Les îles indonésiennes attirent chaque année de nombreux voyageurs. Elles sont généralement prisées pour la beauté de leurs paysages et les expériences uniques qu’elles proposent. Toutefois, l’Indonésie est une destination qui est souvent prise d’assaut par de nombreux touristes. De ce fait, les îles ont tendance à perdre leur charme et leur authenticité. Mais, choisir un séjour axé autour de l’écotourisme permet, en général, de vivre des moments uniques et authentiques. Ces quelques lignes vous donneront un aperçu des expériences à vivre dans les îles indonésiennes.
Réaliser un séjour écotouristique à Bali, l’une des îles indonésiennes
Bali est également connue sous le nom de « l’île des dieux », car elle abrite une quantité impressionnante de lieux de culte. Bali surprend également pour la beauté de ses paysages, de ses plages et de ses spots de surf. C’est bien pour cette raison que Bali constitue un incontournable durant un séjour en Indonésie. Mais, l’île propose aussi des activités hors des sentiers battus. Vous êtes en quête d’aventure ? Vous souhaitez vous immerger dans la culture balinaise ? Vous souhaitez aller à la rencontre de la population balinaise et de partager leur quotidien ? L’écotourisme s’avère être une excellente option.
Que vous décidiez de faire appel aux services de professionnels de voyage ou non, vous aurez largement le choix entre les différentes découvertes à faire. Généralement, le séjour dure environ 15 jours et vous dormirez chez l’habitant. Vous pouvez, par exemple, opter pour un circuit qui vous permettra de découvrir les plus belles rizières de l’île comme celles de Jatiluwih ou celles de Tegallanlang. Il vous sera par ailleurs possible d’arpenter les flancs sud du volcan Batukaru. C’est l’une des plus belles randonnées de l’île. En effet, elle permet de combiner la découverte des attraits naturels, culturels et historiques de Bali.
Découvrir les richesses de Sulawesi
Vous rêvez d’une destination hors du temps et qui est restée loin du tourisme de masse ? Dans cette optique, l’île de Sulawesi est des plus intéressantes. Elle se trouve à plus de 600 km au nord-est de Bali. Dans le sud de l’île, vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre du « peuple des montagnes » ou les Toraja. Ces derniers vivent en harmonie avec la nature et ont su conserver leurs traditions et leur culture. Pour comprendre leur mode de vie, vous pouvez opter pour un trek de quelques jours en pays Toraja.
Avant de traverser de splendides rizières et de partir à la rencontre des villageois dans les zones reculées, vous passerez par Rantepao, le cœur du pays Toraja. Ne manquez pas d’assister aux cérémonies funéraires qui font la particularité des Toraja. À noter que dans cette partie de Sulawesi, vous trouverez également d’autres groupes ethniques comme les Bugis, les Makassar et les Mandar.
Tomber sous le charme de l’île de Java
L’île de Java est située au centre de l’Indonésie. Pour les voyageurs en quête d’aventure, elle constitue un incontournable à visiter lors d’un séjour en Indonésie. Parmi les attractions de l’île figure le mont Bromo. Il s’agit d’un volcan qui est toujours en activité et qui culmine à plus de 2 330 m d’altitude. Le volcan se trouve à l’est de l’île et fait partie du parc national de Bromo-Tengger-Semeru.
Vous pouvez faire une halte dans le charmant village de Ngadas (situé à plus de 2 150 mètres) pour y découvrir le quotidien des villageois, leurs croyances et leurs rituels. Effectuer une randonnée à travers le plateau de Dieng est aussi une excellente façon d’admirer un autre aspect de Java. Cette parcourir cette région vous mènera à travers des collines et des plantations, sans oublier de petits villages.