Le vitiligo est une maladie rare qui laisse des tâches blanches permanentes sur la peau, la production de mélanine y étant absente. Il n’y a pas d’âge pour le déclencher, il survient souvent après un choc émotionnel.
Les traitements sont rares et la guérison est très longue, jamais totale. Les mains ne peuvent pas se repigmenter en raison de l’absence de réserve de mélanine.
Camoufler le vitiligo avec un maquillage en lotion spécial reste le meilleur moyen de retrouver une vie sociale normale
Due à un dérèglement du système immunitaire, le vitiligo est une maladie auto-immune qui provoque une dépigmentation de la peau. On la retrouve sur n’importe quelle partie du corps, et ce, de manière symétrique ou pas, tout dépend du type de vitiligo.
Cette pathologie touche 1 à 2 % de la population, homme ou femme, y compris les enfants. La moitié des cas surviennent avant l’âge de vingt ans.
Cette maladie n’est ni contagieuse, ni douloureuse: la dépigmentation provient de la destruction des cellules mélanocytaires par le système de défense du corps, qui les prend pour ennemi, laissant ainsi place à des tâches blanchâtres sur la peau. Ainsi, on ne bronzera plus sur les zones dépourvues de mélanine.
Pourquoi le vitiligo se déclenche
Souvent il survient après une période de stress intense ou un choc émotionnel (divorce, décès, perte d’emploi…).
Il est difficile d’avoir une vie sociale normal pour les gens atteints de vitiligo, ils subissent des regards interrogateurs et peuvent se sentir mis à l’écart des autres personnes qui ne connaissent pas la maladie, pensant que le vitiligo est contagieux.
Un suivi psychologique
La consultation avec un spécialiste peut aider les personnes, notamment les adolescents, qui en plus d’une période difficile doivent assumer leur différence.
Le risque héréditaire et génétique reste faible, sauf pour les jumeaux, si l’un d’eux est atteint, il y a un quart de probabilité environ que l’autre le développe également.
Traitements
L’évolution de la maladie est imprévisible et à ce jour il n’existe aucun traitement pour le soigner définitivement. La greffe de peau peu cependant être envisagée sur un vitiligo stable, n’ayant pas évolué depuis au moins deux ans.
Les rayons UVB pourront donner des résultats satisfaisants pour les personnes qui y répondront, en particulier de la repigmentation au niveau du visage et certaines zones du corps. Les mains ne répondent pas à ce type de traitement, en particulier les doigts, la réserve de mélanine étant trop faible.
Le dermatologue peut prescrire un immunosurpresseur pour accélérer la repigmentation.
Ces crèmes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et restent coûteuses pour les utilisateurs.
Mener une bonne hygiène de vie et pratiquer une activité sportive aideront à maintenir et stabiliser le vitiligo.
Maquillage vitiligo
Certaines boutiques spécialisées ou sites proposent des lotions de camouflage du vitiligo afin que les personnes puissent retrouver confiance en elles et adopter une vie sociale normale.
Une lotion spécifique existe, n’étant pas grasse elle sèche rapidement et permet un usage quotidien facile et peu cher.
Le maquillage du vitiligo reste une bonne alternative pour mieux vivre avec cette maladie auto-immune.