Pour une location, les intéressés peuvent choisir entre une location vide et une location meublée. D’ailleurs, ces deux alternatives offrent des avantages propres. Toutefois, nous allons nous intéresser sur la location meublée dans cet article.
La location meublée
Tout d’abord, il faut savoir que le propriétaire possède des obligations pour le niveau de confort et de bien être des locataires. Ainsi, le confort est donc une garantie pour le locataire. De plus, il faut savoir que cette obligation est justifiée par la loi. Voilà pourquoi, savoir aménager un meublé est indispensable pour le propriétaire afin que la demeure puisse satisfaire sa clientèle. Pour cela, le logement doit avoir une literie complète avec couvertures ainsi que des rideaux occultant dans les chambres. Par la suite, les fournitures indispensables dans la vie quotidienne telle que la table, chaises, doivent également être présent.
Cependant, ce confort correspond à un prix plus élevé par rapport à une location classique. Plus précisément, le prix de la location d’un logement meublé s’élève de plus de 10 à 30 % par rapport à un logement vide. Néanmoins, le locataire aura fait d’énorme économie sur l’achat des fournitures indispensables à la vie quotidienne.
Enfin, les locataires ont également un avantage sur la facture d’eau, gaz, et électricité, car tout est déjà compris dans les installations.
Le contrat de location
Le contenu du bail de location se situe possède une grande différence entre la location meublé et la location vide. La première différence se situe dans la durée du contrat. En effet, pour la location vide, le bail est signé pour une durée de trois ans tandis que pour la location meublée, le locataire s’engage à une durée d’un an. D’ailleurs, il faut savoir que cette durée peut même être réduite à 6 ou à 3mois. Par la suite, le préavis se diffère également. Pour la location vide, le préavis est de 3 mois tandis que pour la location meublée, le préavis d’une location vide n’est qu’un mois. Pour finir, le dépôt de garantie se diffère. Ensuite, pour la location meublée, le dépôt de garantie peut aller jusqu’à deux mois de loyer tandis que pour la location meublé, il ne peut dépasser un mois de loyer.