Simples et efficaces, les tableaux blancs sont des outils incroyablement polyvalents. Et l’attrait principal de l’outil réside dans son nom. La surface d’un tableau blanc offre en permanence une ardoise blanche fraîche, prête pour de nouvelles idées, des dessins, des listes et des calendriers. Mais que se passe-t-il lorsqu’un tableau blanc ne reste plus blanc ?

Trucs et astuces

1. Suivez les instructions d’entretien :

Ce premier conseil peut sembler évident, mais c’est une chose que l’on oublie souvent lorsqu’on utilise un tableau blanc. PolyVision est un leader mondial en matière de production de tableaux blancs et de tableaux en acier céramique à la craie pour une grande variété d’environnements. Selon les scientifiques de PolyVision, la meilleure façon de conserver l’aspect neuf d’un tableau est de prendre le temps de lire les instructions d’entretien avant même d’écrire sur la surface. Si vous avez perdu vos instructions, nous avons un processus simple, étape par étape, sur l’entretien de la surface des tableaux blancs pour qu’ils gardent un aspect neuf. Équations mathématiques écrites au marqueur noir sur un tableau blanc de classe avec un marqueur bleu effaçable à sec.

2. Utilisez des gommes et une solution de nettoyage :

Si l’effacement fonctionne merveilleusement bien au début, son efficacité s’estompe si l’on ne nettoie pas davantage. « De temps en temps, nous recevons une question sur des cartes qui deviennent plus difficiles à effacer avec le temps », explique Becky Lewis, représentante du service clientèle de PolyVision. Le nettoyage de la planche avec une solution recommandée résout toujours le problème de l’effaçabilité avec CeramicSteel ».

3. Supprimer les fantômes du tableau blanc :

Les produits chimiques des marqueurs de tableau blanc s’accumulent et forment un résidu sur le tableau s’ils sont seulement effacés. Ce résidu entraîne une différence de brillance sur le tableau entre les zones inutilisées et les zones où le contenu a été écrit. Cette différence de brillance provoque un « ghosting », c’est-à-dire la disparition des contours des travaux précédents, même après effacement, ce qui est une des principales plaintes des utilisateurs de tableaux blancs. Pour se débarrasser de ce phénomène, il suffit d’essuyer le tableau avec un chiffon trempé dans un mélange d’alcool isopropylique et d’eau – le nettoyant pour tableau blanc le plus efficace.

4. Nettoyant pour tableau blanc fait maison :

Là encore, un mélange d’alcool isopropylique et d’eau est la meilleure solution pour nettoyer un tableau blanc, mais il existe toute une série d’autres options qui fonctionnent tout aussi bien. L’utilisation d’un chiffon humidifié avec du nettoyant pour tableau blanc suffit pour garder un tableau propre s’il est utilisé chaque semaine. L’eau chaude savonneuse, le nettoyant pour vitres et le peroxyde fonctionnent également bien. Veillez à ne pas utiliser de nettoyants à base de cire, car ils laissent une pellicule gênante sur le tableau blanc.

5. Nettoyez fréquemment le tableau blanc :

Selon l’utilisation du tableau, il doit être nettoyé à des fréquences différentes. Lorsqu’un enseignant écrit toute la journée, le tableau doit être nettoyé quotidiennement avec du nettoyant pour tableau blanc. Au bureau, de nombreuses équipes conservent des notes et des calendriers sur un tableau pendant un certain temps, ce qui rend l’effacement et le nettoyage quotidien fastidieux. Dans ce cas, le contenu doit être effacé et le tableau nettoyé avant de le réécrire au moins une fois par semaine.

6. Comment retirer un marqueur permanent :

L’inquiétude peut s’installer si vous vous rendez compte que du marqueur permanent a été utilisé sur un tableau blanc, mais n’ayez crainte, même le marqueur permanent peut être retiré. Tracez le contenu du marqueur permanent avec un marqueur effaçable à sec, effacez-le et vous trouverez une ardoise propre grâce au solvant non polaire des marqueurs effaçables à sec. Tous les nettoyants mentionnés ci-dessus contiennent également des solvants organiques comme le 2-butoxyéthanol qui peuvent aider à effacer le pigment permanent.

Vous cherchez des conseils pour le nettoyage de votre écran interactif, vous pouvez visiter ce lien.