La carte vitale est une carte d’assurance maladie. Elle est valable en France et a été conçue par le groupement d’intérêt économique SESAM-Vitale. Cette carte contient tous les renseignements nécessaires au remboursement des frais médicaux. Grâce à celle-ci, on peut être rassuré, car on est remboursé en très peu de temps.

Quelques lignes sur la carte vitale

La carte vitale peut être présentée à son médecin lorsqu’on va le consulter. Ainsi, on sera remboursé sans avoir à présenter de feuille de soin. Elle prend en charge tous les frais de santé et prises en charge en cas d’hospitalisation. Cette carte communique beaucoup d’informations comme les suivants :

  • L’identité de son titulaire et de ses ayants droit : enfants mineurs (moins de 16 ans, enfants de son conjoint à la charge du foyer, etc)
  • Le numéro de sécurité sociale de son titulaire
  • Le régime d’assurance maladie auquel son titulaire est rattaché : régime général, régimes spéciaux, régime agricole, etc.
  • La caisse primaire d’assurance maladie dont relève son titulaire, en fonction du lieu d’habitation
  • Les tiers payant intégral au titre de l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé), permettant de bénéficier d’une réduction sur le coût de la mutuelle.

La carte vitale est gratuite. Elle est délivrée par l’Assurance Maladie. Au cas où quelqu’un demanderait de l’argent en échange de la délivrance de cette carte, il s’agira d’une escroquerie. C’est totalement gratuit.

Qui a le droit d’avoir une carte vitale ?

L’obtention de cette carte nécessite certains critères. Aussi, il faut d’abord avoir un numéro de sécurité sociale. Elle est accordée à tout bénéficiaire de l’Assurance Maladie. On peut user de celle-ci à partir de 16 ans ou dès l’âge de 12 ans si c’est à la demande des parents rattachés à l’enfant. Bien entendu, pour les mineurs, la procédure n’est pas la même que celle des personnes adultes. Généralement, pour faciliter les choses, les enfants mineurs sont inscrits sur la carte vitale de leurs deux parents. Pour ce faire, il suffit d’une demande envoyée par simple courrier.

Comment obtenir sa première carte vitale ?

La commande de sa première carte vitale peut se faire via internet, via son compte ameli ou par courrier postal à envoyer à son CPAM.

La procédure via son compte ameli n’est pas compliquée. En plus d’être simple, c’est pratique et gratuit, mais encore la carte sera reçue en un temps record. Ce qu’il faut faire :

  • Se connecter à son compte ameli > mes démarches > ma carte vitale > commander ma carte vitale
  • Sélectionner l’assuré concerné
  • Vérifier les informations affichées (adresse postale, adresse e-mail, état civil)
  • Télécharger les documents nécessaires à sa demande : photo d’identité et pièce d’identité numérisées
  • Vérifier puis valider son compte

Tout cela fait, la commande sera transmise à l’Assurance Maladie. En fin de processus, un récapitulatif des données va s’afficher à l’écran.

Perte ou vole de la sa carte vitale

L’erreur est humaine, personne n’est parfait, et il est tout à fait possible d’égarer sa carte vitale. Comme on est souvent exposé à des risques, on peut aussi se le faire voler. Dans tous les cas, il faut recourir à une déclaration de perte, vol ou dysfonctionnement.