Chaque entrepôt doit servir à des fins de base similaires : recevoir un nouvel inventaire, stocker cet inventaire en toute sécurité et distribuer les produits aux clients. Mais l’encombrement et la désorganisation des entrepôts peuvent – s’ils sont ignorés – conduire à des problèmes d’inefficacité et de sécurité à long terme. Vous respectez les règles de sécurité de base qui assurent la sécurité de vos opérations et de vos employés. Mais dans la précipitation quotidienne pour livrer vos produits à temps, votre entrepôt peut devenir encombré et désorganisé.

Solutions de stockage dans votre entrepôt

Le système de stockage que vous utilisez dépend du type d’entreprise que vous dirigez, de la taille et du volume des produits qui transitent par votre site et de la quantité d’espace dans votre établissement, entre autres. Vous pouvez trouver de nombreuses solutions auprès des experts comme https://www.rayonnage-system.com/. En fonction de vos priorités, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de stockage :
  • Systèmes de rayonnage à palettes
  • Bacs à étagères empilables
  • Rayonnages d’entrepôt
  • Rayonnages à flux continu
  • Repousser les étagères
  • Rayonnages en porte-à-faux
Vous voudrez également envisager des conteneurs d’expédition, des bacs de stockage et même des glacières si vous manipulez des stocks sensibles à la température. Pour tirer le meilleur parti de votre installation, envisagez d’utiliser un système de rayonnage vertical. L’ajout d’unités de stockage plus hautes peut vous aider à en garder plus dans la même superficie.

Planifiez tout sur un calendrier pour faciliter la tâche

Avant toute chose, pensez à déterminer le plan de nettoyage. Par la suite, attribuez des tâches de nettoyage prioritaires à votre calendrier. Faites d’abord une liste des tâches quotidiennes critiques. Ensuite, décidez quelles tâches doivent être effectuées chaque semaine ou chaque mois. Les tâches comprennent :
  • Balayage des sols
  • Nettoyage des taches
  • Déversements glissants
  • Essuyage des machines
Une fois que vous avez pensé aux tâches de nettoyage, vous devez élaborer les tâches pour le rangement des cargaisons dans l’entrepôt. Pour optimiser le rangement dans votre entrepôt :
  • Créer un plan d’étage si l’espace vous permet
  • Choisir de bonnes étagères et bien les étiqueter,
  • Apprendre à utiliser et à entretenir l’espace et
  • Passer en revue l’entrepôt.

Et qu’en est-il des inventaires de l’entrepôt ?

Une fois que vous avez élaboré un plan de positionnement solide, vous devrez créer des zones. L’espace le plus proche de la station d’emballage et recevant les niveaux de trafic les plus élevés doit être centré autour de la règle des 80-20. Cela signifie que tout est dans cette zone qui doit contenir les articles qui composent les 20 % des ventes les plus vendus pour 80 % de vos commandes. Cela peut sembler beaucoup de travail de créer cet « entrepôt dans un entrepôt ». Cependant, cela augmentera considérablement la productivité du préparateur et améliorera le temps de recherche dans des parties éloignées de votre entrepôt. Une fois que vous avez déterminé quels articles entrent et sortent le plus fréquemment de l’entrepôt, vous pouvez appliquer des pratiques d’inventaire au plus juste. Maintenir un inventaire allégé signifie que vous ne gardez que ce dont vous avez réellement besoin et rien de plus. Cela peut être fait en réduisant vos stocks de sécurité ou en demandant à vos fournisseurs de livrer de plus petites charges sur une base plus fréquente.