Votre site web accueille de nombreuses pages qui ont toutes un rôle à jouer. Si certaines sont destinées à se positionner sur des expressions particulièrement concurrentielles, d’autres travaillent des mots-clés bien moins difficiles à atteindre.

Parmi les signaux que vous pouvez envoyer à Google pour lui signifier l’importance stratégique de certaines URL, vous pouvez jouer sur votre maillage interne qui est classé parmi les facteurs d’optimisation in site et qui commence de début de la création de votre site web. Le principe est simple : chaque nouvelle page créée possède sa propre popularité, qu’elle va redistribuer aux pages de votre site en fonction des liens internes que vous mettez en place.

Liens internes : menus, liens contextuels, cross-linking…

Plusieurs leviers vous permettent d’optimiser  votre maillage interne. Commencez par optimiser votre menu principal pour apporter une popularité optimale aux URL les plus importantes de votre site. Les URL citées dans votre menu principal reçoivent en effet des liens depuis l’ensemble des pages de votre site, puisque le menu principal est généralement affiché partout.

Vous pouvez par ailleurs créer des menus thématiques qui ne s’affichent que sur certaines catégories de pages. Vous possédez une animalerie en ligne qui vend toutes sortes de croquettes pour chien ? L’ensemble des pages qui se rapportent à cette thématique peuvent accueillir un menu qui recense les différents types de croquettes commercialisées : croquettes vétérinaires, croquettes sans céréales, croquettes chiot, croquettes chiens senior, etc…

Pensez aussi à mailler entre elles des pages similaires de même niveau. Vous facilitez ainsi le crawl par un robot d’indexation et la navigation de l’internaute. Sur la page produit des croquettes Royal Canin Maxi Adulte pour chien, vous proposez par exemple des références similaires : d’autres croquettes pour chien adulte et éventuellement des produits complémentaires comme des gamelles ou des friandises. Vous gérez un blog ? Ajoutez des liens vers les articles similaires, mais aussi vers les articles les plus récents ou les plus populaires. Des extensions gèrent automatiquement ces blocs  de liens sur les principaux logiciels  de gestion de contenu comme WordPress, Joomla, Prestashop, Magento.

Des liens contextuels, directement ajoutés dans votre contenu, peuvent aussi venir renforcer votre maillage interne. Vous possédez un site e-commerce qui comprend une partie éditoriale avec fiches pratiques et conseils d’achats ? Ajoutez des liens « in text » directement dans vos contenus éditoriaux vers les catégories e-commerce correspondantes. Vous avez écrit un article intitulé « comment choisir les croquettes pour chien » ? Ajoutez des liens vers les pages de catégories e-commerce qui proposent des croquettes.

Mailler plus étroitement les pages d’une même thématique

L’algorithme analyse aussi la proximité sémantique des pages les plus étroitement liées entre elles. Il est normal et pertinent, par exemple, qu’une page consacrée aux croquettes pour chien reçoive plus de liens internes de pages qui traitent aussi des croquettes pour chien, et plus largement de l’alimentation canine ou tout simplement des produits pour chien. Vous conviendrez ainsi qu’il est plus cohérent de proposer, sur une page produit d’un paquet de croquettes pour chien, d’autres paquets de croquettes pour votre toutou plutôt que les arbres à chat !

Si le menu principal sert de porte d’entrée vers les différentes grandes thématiques d’un site internet, les menus thématiques, les liens entre pages de même niveau et les liens contextuels permettent de mailler très étroitement entre elles des URL qui traitent d’un même sujet.

Quand vous mettez en place votre arborescence, votre menu principal, l’ensemble de vos menus thématiques et blocs de liens, vous devrez créer de véritables silos sémantiques en favorisant les interactions entre pages qui traitent des mêmes sujets.

SEO in-site

Jouer sur le niveau de profondeur

Le niveau de profondeur d’une page est le nombre minimum de clics qui la sépare de la page d’accueil. Toutes les URL maillées depuis votre home page ont par exemple un niveau de profondeur 1. Il va s’agir des liens du menu principal, des liens  en footer ou des liens présents dans le contenu de la page d’accueil.

Le niveau de profondeur joue un rôle important en référencement. Une page dont le niveau de profondeur est faible bénéficie d’un plus grand potentiel de référencement qu’une URL éloignée de la page d’accueil par de trop nombreux clics. Elle est plus souvent  crawlée par Googlebot et dispose d’une plus grande popularité. Vous devez donc vous assurer que vos pages stratégiques sont à un niveau de profondeur faible, à un ou deux clics de la page d’accueil.

Jusqu’à quel niveau de profondeur peut-on aller ? Vous pouvez vous fixer un niveau de profondeur maximum de 4 ou 5. En réalité, cette limite peut varier selon la taille de votre site, selon sa popularité ou encore son ancienneté. Un très gros site comme pagesjaunes.fr ou Amazon.fr peut se permettre d’avoir un niveau de profondeur plus élevé sur des pages qui travaillent l’ultra longue traîne.

Vous pouvez facilement réduire le niveau de profondeur de certaines pages sans pour autant remettre en cause votre arborescence. Il suffit pour cela de créer des raccourcis depuis des pages aux niveaux de profondeur moins élevés. Vous possédez un annuaire des électriciens en France avec des pages par régions, départements puis villes ? Ajoutez un bloc de liens vers les villes les plus populaires sur la page d’accueil pour leur octroyer un niveau de profondeur 1. Rappelez-vous : c’est le nombre minimum de clics qui compte.