Le trampoline n’est pas seulement un jouet qu’on met dans son jardin, c’est aussi un véritable accessoire de sport. Quels sont les bienfaits de cette activité pour la santé, et quels sont les avantages de se rendre dans un trampoline park ?

Les bénéfices du trampoline

Le trampoline n’est pas un exercice réservé aux enfants uniquement, c’est aussi une activité très efficace à de nombreux égards. Utilisé pour la rééducation, il peut être utilisé quotidiennement pour avoir un équilibre de vie. Pratiqué pendant quelques minutes en début de journée, ce sport permet de réveiller le corps et d’activer la circulation sanguine pour être forme avant d’aller au travail ou à l’école.

En sautant sur un trampoline, on effectue des mouvements vers le haut et vers le bas, ce qui stimule le système lymphatique dont le rôle est d’épurer l’organisme. C’est la raison pour laquelle les personnes sédentaires ont une activité lymphatique faible. L’accumulation des toxines peut également entraîner des maladies. Il est aussi à noter que le trampoline agit aussi sur le système immunitaire.

Ce n’est pas tout. Pratiquer le trampoline renforce aussi les articulations et les os. En sautant sur une surface souple, les ligaments et les tendons ne sont pas soumis aux petits traumatismes que l’on peut rencontrer lors d’une course à pied par exemple. En effet, c’est le tendon d’Achille, qui est un amortisseur naturel très solide, qui est sollicité. Le trampoline est donc un exercice de choix pour les personnes souffrant de tendinites achiliennes ou rotuliennes, ainsi que pour celles qui ont des problèmes de genou.

Le trampoline park, une bonne solution pour se détendre en famille

Comme son nom le suggère, le trampoline park est un endroit indiqué pour pratiquer ce sport de manière sécurisée. Ce sont aussi des lieux où les enfants, et même les adultes, peuvent pratiquer de nombreuses activités physiques. Pour les amateurs de jeux de balle, un trampoline park à Béziers, une ville où il fait bon vivre, propose un stade multi-jeux où les parties de foot, de hand, de basket ou de balle au prisonnier promettent d’être mémorables.

On peut également pratiquer l’escalade dans ce trampoline park à Béziers. Haute de plusieurs mètres, la structure, qui a la forme d’un volcan, est une attraction très prisée par les tout-petits. Equipée de nombreuses prises de différentes tailles, elle permet des ascensions en plusieurs étapes. Sur chacune des pentes, des garde-corps aident les enfants à évoluer à leur rythme. Le parcours se termine par un long toboggan, comme une récompense à l’effort fourni.

Certains établissements offre la possibilité de faire de la gym dès 18 mois.  Les enfants agrippent des matelas, grimpent sur une poutre basse ou s’accrochent à une barre fixe, toujours sous la surveillance d’un parent. Pour ceux qui marchent, ces clubs affichent des labels qualité qui attestent la bonne formation des animateurs. Cette activité développe l’agilité et l’habilité des bouts de choux à se déplacer. Pas de souci pour la sécurité, car des parcours sécurisés sont mis en place, avec des matières doux et des hauteurs différentes.