Le système nerveux est considéré comme un véritable centre de contrôle de l’organisme. À chaque seconde, le cerveau recueille et analyse une quantité importante d’informations. Cela permet au corps de s’adapter facilement à son environnement. Le massage permet de prendre soin du système nerveux et booster son efficacité.
Comment le massage agit-il sur le système nerveux ?
Le système nerveux dit autonome joue le rôle d’accélérateur et de frein dans l’organisme. Ce sont des activités contraires mais complémentaires. En effet, il y a le système sympathique qui mobilise les muscles et les organes en situation de stress. Mais il y a aussi le système parasympathique qui contre la réponse au stress pour retrouver l’équilibre. Désormais, plusieurs études prouvent que le massage accélère le retour à la normale si une personne souffre d’un stress physique ou psychologique. Pour y parvenir, le massage va stimuler l’activité de la branche parasympathique du système nerveux autonome. Les différentes techniques de massage proposées par le salon de massage paris permettent de stimuler l’activité de ce système parasympathique. Le massage diminue de manière significative le rythme cardiaque et le taux de cortisol. Les effets sont visibles, quelques minutes seulement après l’intervention d’une masseuse expérimentée.
Les autres bienfaits du massage sur le système nerveux
Les fonctions du système nerveux vont au-delà de l’interprétation des sensations. Il permet au corps et à l’organisme de s’adapter à l’environnement dans lequel il évolue. Lorsqu’une personne pratique du sport, plusieurs processus se produit :
- La transpiration permet de réguler la température corporelle,
- La libération du glucose dans le sang permet de nourrir les cellules,
- L’accélération du rythme cardiaque assure un apport suffisant en oxygène et nutriments au cerveau.
Si une personne se retrouve dans un endroit calme, le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle diminue de manière automatique. Grâce au système nerveux, le corps peut s’adapter naturellement au climat et à l’ambiance dans laquelle il se trouve. Pour combattre le stress et l’anxiété, le massage crée une sorte de cascade d’événements menant à la relaxation. Il donne également naissance à un lien de confiance entre la masseuse et la personne massée. En ce qui concerne le massage sensuel, il favorise une meilleure conscience corporelle et renforce l’estime de soi.
Le massage pour soulager les douleurs
Le massage ou le toucher assure également un rôle important en présence d’une douleur aiguë. En cas de douleur résultant d’un choc, par exemple, les nocicepteurs ou récepteurs sensoriels de la douleur envoient un signal au cerveau. Le premier réflexe, c’est de se débarrasser de l’origine du danger. Mais cela n’empêche pas la douleur de se manifester. Pour la soulager, la prochaine reflexe, c’est de frotter ou caresser la partie douloureuse. Ce geste va court-circuiter les signaux douloureux envoyés par le système nerveux. Ainsi, une séance de massage permet au système nerveux de modifier sa réponse afin de soulager les douleurs aiguës et les douleurs chroniques. Lorsque la masseuse exerce une pression assez forte, durant la séance de massage, un signal nociceptif va déclencher la libération de neurotransmetteurs qui va bloquer la douleur au niveau du point de stimulation et dans les zones environnantes.