Le chauffe-eau est un élément indispensable pour le confort d’une famille. Il fournit, en effet, l’eau chaude sanitaire dans la maison et assure aux habitants le confort du quotidien.

Un cumulus électrique de bonne qualité, peut durer plusieurs années, mais cela ne signifie pas qu’il est éternel. Tout comme la chaudière, le chauffe-eau a une durée de vie qui dépend de certains facteurs comme le bon entretien de l’appareil, la qualité de l’eau, l’installation, la fréquence d’utilisation, etc.

Si votre ballon d’eau chaude commence à montrer ses signes de vieillissement, il est le temps alors de le changer par un autre modèle plus performant ! Mais quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique ? Poursuivez votre lecture pour retrouver les bonnes réponses.

Les éléments qui diminuent la longévité du chauffe-eau électrique

En général, un chauffe-eau électrique peut durer autour d’une dizaine d’années. Cependant, sa longévité dépend de plusieurs autres éléments comme la qualité de l’eau, son utilisation, la qualité de l’appareil, l’installation, l’entretien…  Dans tous les cas, c’est à vous d’augmenter ou de réduire la durée de vie de votre appareil en tenant en compte de ces paramètres !

La qualité de l’eau de votre région

Si le niveau de dureté de l’eau de votre région est important, cela peut influencer grandement la longévité de votre appareil qui risque d’avoir des pannes récurrentes.

En effet, l’eau chargée en sels minéraux a tendance à favoriser l’accumulation de calcaire et de tartres au niveau de la cuve. Ces dépôts vont progressivement diminuer les performances de votre appareil et augmenter aussi votre consommation d’électricité. Et ce n’est pas le tout, les amas de calcaire peuvent affaiblir le métal servi à la fabrication du réservoir et provoquer de fissures dans la cuve. Dans ce cas, vous serez amené à faire appel à un plombier pas cher pour changer tout le dispositif, qui n’est plus réparable !

La qualité de votre appareil

Un chauffe-eau de bonne qualité peut durer plusieurs années. Lors de l’achat de votre  appareil, veillez à choisir et un modèle haut de gamme, même s’il est plus cher. En effet, on n’achète pas tous les jours un chauffe-eau ! Un cumulus électrique de grande marque vous évitera les pannes fréquentes et vous permettra de faire un bon investissement sur le long terme. Les modèles de moyenne gamme présentent généralement, une garantie de 6 ans. Par contre, les chauffe-eaux hauts de gamme, offrent une garantie entre 8 et 12 ans.

L’installation et le transport du chauffe-eau

Pour préserver la longévité de votre cumulus électrique, confiez alors sont installation et son transport à des professionnel du métier. Toutefois, si la mise en place n’a pas été faites de manière optimale, votre appareil risque de ne pas fonctionner correctement ce qui pourrait diminuer sa durée de vie. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste pour assurer l’installation de votre équipement.  Faites attention à ne pas contacter un expert dans la recherche de fuite d’eau Savigny-le-Temple !

Comment bien choisir votre nouveau chauffe-eau ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle acquisition ou d’un remplacement d’un ballon d’eau chaude, veillez à choisir un modèle adapté à la dureté de l’eau de votre région. Sur le marché, il existe des cumulus électriques qui sont adaptés à l’eau très agressive. N’hésitez pas à demander les conseils de votre chauffagiste. Il vous aidera certainement à trouver le chauffe-eau idéal !

Par ailleurs, privilégiez la technologie anti-corrosion et anti-calcaire  en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple, opter pour un chauffe-eau doté d’anode en titane et qui convient pour les eaux très dures.  Veillez à choisir un appareil adapté à vos besoins. Soyez vigilant quant à sa capacité de stockage qui devra correspondre à votre utilisation.

En résumé, si votre chauffe-eau électrique est de bonne qualité et installé par professionnel de plomberie, sa durée de vie pourrait atteindre facilement jusqu’à 15 ans. Afin de maintenir sa longévité, un bon entretien devra être réalisé, au moins une fois par ans, en faisant appel à un plombier chauffagiste qualifié !

Découvrez par la suite comment réparer une fuite robinet