Les plastiques sont peut-être le matériau le plus polarisant des temps modernes. Il offre une série d’avantages incroyables qui nous aident chaque jour, mais le produit peut aussi être l’une des substances les plus nocives de notre planète. C’était un mot qui signifiait à l’origine que le produit était flexible et facilement façonné. Ce n’est que des définitions récentes qui ont maintenant le terme s’appliquer à une variété de polymères.
Ce celluloïd original a été immédiatement salué comme le sauveur des éléphants et des tortues. Nous avons senti que nous pouvions protéger le monde naturel du besoin destructeur de consommer de l’homme. Au fur et à mesure que de nouveaux polymères entraient dans le processus de développement, les avantages et les inconvénients des plastiques nécessitaient un examen constant pour éviter des impacts environnementaux néfastes.
Liste des avantages des plastiques
-
De nombreux plastiques ont une longue durée de vie qui encourage la réutilisation.
Les plastiques n’ont pas besoin d’être un produit à usage unique ni d’être traités comme des produits jetables. De nombreuses formes de ce matériau ont une longue durée de vie égale ou supérieure à celle fournie par les autres matériaux. Un tuyau en PVC bien fait et bien entretenu à la capacité de fournir des services pendant un siècle. Les plastiques de construction ont une durée de vie moyenne de 35 ans. Lorsque nous continuons à utiliser ces articles au lieu de les jeter, nous pouvons promouvoir instantanément un taux de déchets inférieur.
Si vous réutilisez des articles en plastique au moins sept fois, vous économisez autant de ressources énergétiques que si vous aviez recyclé le produit.
-
Les méthodes de production de plastique se comparent favorablement à de nombreux autres matériaux.
Le processus de fabrication des plastiques peut être énergivore avec des combustibles fossiles, mais il s’agit toujours d’une ressource plus écologique que les autres matériaux. Le bambou fournit des fibres naturelles à utiliser, bien que les fabricants doivent utiliser des procédés chimiques pour transformer le contenu en quelques choses utilisable. L’aluminium est un autre exemple de produit que le plastique bat avec cet avantage.
Les processus de recyclage peuvent parfois changer la comparaison. C’est toujours un avantage évident que les plastiques peuvent offrir en cas de réutilisation cohérente. Même si vous choisissez un sac en tissu plutôt qu’un sac en plastique, vous devez utiliser le sac réutilisable au moins 40 fois avant de faire correspondre l’empreinte environnementale d’un produit en plastique similaire. Les sacs en coton conventionnels nécessitent 7 100 utilisations avant de créer un investissement neutre.
-
Les plastiques prennent moins de place dans nos décharges.
Même si les matières plastiques peuvent prendre beaucoup de temps à se décomposer dans une décharge, l’espace qu’elles occupent dans ces zones d’élimination des déchets est minime par rapport à d’autres articles. Les produits en papier occupent sept fois plus de volume. Lorsque nous pouvons détourner ces articles vers des programmes de recyclage ou d’autres utilisations, nous pouvons alors commencer à gérer plus efficacement nos décharges.
-
Le méthane ne se forme pas lorsque les plastiques commencent à se décomposer.
Les matières organiques libèrent des gaz à effet de serre lorsqu’elles commencent à se décomposer. L’accent de ce processus est souvent sur le dioxyde de carbone, mais le méthane qui est émis est extrêmement problématique. Comparé au CO2, le méthane est jusqu’à 20 fois plus puissant en tant que produit atmosphérique réfléchissant.
Les plastiques n’émettent pas ce gaz lorsqu’il commence à se décomposer, ce qui signifie qu’il est plus facile de calculer l’impact total du cycle de vie du produit.
-
Il fournit un moyen sûr de transporter nos articles nécessaires.
L’une des raisons pour lesquelles nous utilisons du plastique pour les bouteilles et le bouchon bouteille contenant de l’eau et d’autres boissons est que cela garantit la sécurité du produit. Nous utilisons ce matériau pour fournir rapidement et à un prix abordable de l’eau aux populations vulnérables du monde entier. Si une ville connaît une pénurie ou si des fournitures d’urgence sont nécessaires après une catastrophe naturelle, nous utilisons ce produit pour nous assurer que les besoins des gens peuvent être satisfaits.
Certains types de plastique se sont avérés potentiellement dangereux avec cet avantage dans le passé, de sorte que des interdictions législatives ont été mises en place pour empêcher leur utilisation.