Les gardes corps sont utilisés pour éviter de tomber d’un balcon ou une terrasse et protéger les enfants des accidents domestiques. Il existe plusieurs types de garde-corps qui sont fabriqués et installés selon la configuration du lieu concerné :

Il y a un grand choix à faire afin de répondre au mieux aux besoins, envies et exigences de chacun. Les fabricants offrent souvent leur service pour l’installation des produits qu’ils vendent ce qui est intéressant car cela limite bien entendu les coûts supplémentaires. Les professionnels du secteur sont également à votre écoute pour vous conseiller, répondre à toutes questions et gérer les phases de fabrication/délai suite à la commande passée sur internet ou par téléphone.

 

Acheter de chez un fabricant de garde-corps intéressant

Il est important d’acheter uniquement des produits fabriqués par une société spécialisée pour plusieurs raisons :

  • Une installation irréprochable car réalisée par un professionnel qui possède les compétences et l’expérience nécessaire. Les contraintes liées à la sécurité doivent être respectées, c’est donc aux serruriers/monteurs qu’incombe ce rôle en toute confiance.
  • Des matières premières utilisées de qualité : Les serruriers/monteurs font face à différentes contraintes (travaux de haute précision, travail en hauteur, etc.), c’est pourquoi il est important que les matières premières utilisées soient adaptées et testées.
  • Des éléments de garde-corps sont soumis aux intempéries : Le renouvellement des produits doit être réalisé ponctuellement selon la météo locale.
  • Des performances garanties dans le temps.
  • Des délais de fabrication ultra rapide et une livraison sur mesure.

 

Quel est le prix d’un garde-corps ?

Le cout d’installation d’un garde-corps dépend de plusieurs facteurs tels que la hauteur et étendue du balcon, l’accessibilité aux endroits où il sera installé etc.

Le prix d’un garde-corps est fonction des matières qui le composent (en acier galvanisé, aluminium…) ainsi que des différentes options.

On parle en général de prix à partir de 2000€.

Il existe des garde-corps qui vont jusqu’à 8000 ou 10000 euros.

 

Quelles sont les normes à respecter en France pour la construction d’un garde-corps ?

Pour assurer la sécurité des personnes, les garde-corps et rambardes doivent répondre aux normes en vigueur. Dans la plupart des cas, c’est le décret n° 91-650 du 14 juillet 1991 qui encadre l’installation de ce type d’ouvrage.

Lorsqu’il est installé à moins de quatre mètres au-dessus d’un vide non protégé par un mur ou une clôture suffisamment haute pour empêcher toute chute accidentelle, il devra être conforme aux normes en vigueur. Vous pouvez consulter le site alubatsavoie.fr pour un devis gratuit.

Il devra être situé à une distance minimale de 0,90 mètres du garde-corps ou rambarde inférieure. La hauteur minimale entre le bas des barreaux et l’appui-main est fixée à 25 centimètres. Si l’on présente un risque particulier selon certains éléments spécifiques (luminosité insuffisante par exemple), il faudra adjoindre au garde-corps ou rambarde un tapis antidérapant sur la partie supérieure.

Deux possibilités s’offriront au propriétaire pour répondre à ces normes : soit l’installer sur sa propre initiative, soit faire appel à un professionnel qui se chargera de le fabriquer. Les fabricants et les distributeurs doivent pouvoir justifier d’une expérience suffisante en la matière. La fabrication des garde-corps ne peut dépasser une hauteur maximale de trois mètres sans fixation spéciale (câble ou crochet). Pour plus de praticité, il faudra également compter avec des marches ou barreaux antidérapants et rétractables.

La loi pour la sécurité intérieure du 14 mars 2011 autorise les travaux de fabrication d’un garde-corps sans obtention préalable d’une quelconque certification. Les architectes, urbanistes et ingénieurs doivent toutefois veiller à ce que cette installation soit conforme aux normes en vigueur (notamment celles imposant une distance minimale entre le bas des barreaux/rambardes). Cela implique l’intervention d’un professionnel pour certifier et valider la conformité de l’installation.

 

Comment éviter les accidents domestiques avec un garde-corps ?

  • S’assurer que les linteaux soient au moins à 80cm du sol.
  • Acheter un garde-corps certifié et répondant aux normes en vigueur.
  • Installer le nouveau garde-corps dans la cuisine, salle de bain ou autre lieu hautement fréquenté par les enfants ou personnes âgées afin qu’ils ne risquent pas de se faire mal.
  • S’adresser à un professionnel pour la pose et l’installation du garde-corps.
  • Ne pas oublier de le faire certifier après l’installation.
  • S’assurer que les marches soient en béton et antidérapantes (avec une barre d’appui au milieu).
  • Ne pas oublier de veiller à ce qu’elles ne reposent pas sur un espace sans être protégée par du métal, cela peut endommager la marche si elle est trop fine.