Souscrire à un crédit à la consommation peut être une bonne idée. Que vous ayez besoin d’une réserve d’argent ou d’un financement pour un projet bien précis, les banques peuvent rapidement vous proposer le capital dont vous avez besoin, mais moyennant bien évidemment des taux d’intérêt et un recouvrement mensuel. La question étant justement : comment faire pour minimiser ces mensualités et ainsi éviter le surendettement ? Voici quelques suggestions.
Proposer un apport personnel lors de la souscription
Les taux des crédits ne sont pas fixés simplement aux hasards. Les banques se basent notamment sur l’importance du capital que vous demandez pour vous proposer les intérêts de votre emprunt. Autrement dit, l’agence de comptabilité Ixelles peut vous proposer de réduire le capital à demander avec un apport personnel pour profiter de mensualités moins lourdes. Dans ces versements mensuels, vous devez en effet payer à la fois les taux d’intérêt et une partie du capital emprunté.
À savoir que l’apport personnel n’est pas obligatoire dans une demande de crédit. Néanmoins, cela peut vous permettre de réduire le capital emprunté et donc la charge de votre emprunt. Pour un apport personnel, vous devez régler entre 15 à 30% du capital total nécessaire pour la réalisation de votre projet. Les banques ne s’intéressent pas à la provenance de ces fonds.
Comparer les offres avant de signer un contrat
Une autre astuce consisterait aussi à ne pas signer aux hasards n’importe quel contrat de prêt. Et pour cause, les taux pratiqués par les banques ne se valent pas. Les établissements digitaux sont notamment réputés pour proposer des offres plus intéressantes que les banques habituelles, et ce, grâce à leur frais moindre et à la numérisation d’une grande partie de leur prestation.
Les comparatifs d’offre sont disponibles gratuitement en ligne pour vous aider à mettre en concurrence les prestations des banques. Sinon, vous pouvez aussi recourir aux prestations d’une agence de comptabilité Ixelles qui prendra le rôle d’un expert en courtage et fera jouer ses relations pour vous faire profiter des meilleures offres.
Souscrire à un rachat de crédit est aussi possible
Enfin, si vous vous rendez compte, au cours de votre emprunt, que les mensualités dont vous profitez sont trop importantes, il y a moyen de les réduire en cours de route. Pour ce faire, on vous recommande le rachat de crédit.
C’est une autre prestation bancaire qui est souvent utilisée pour prévenir et éviter les surendettements des emprunteurs. Il s’agit de demander à une banque de payer à la vôtre le reste de votre capital et les pénalités de remboursement dues à la résiliation de votre emprunt. En échange, vous allez lui payer des mensualités à la place de votre précédente banque. Mais l’avantage est que l’offre obéira à la tendance du marché actuelle et pourra être moins chère que les mensualités dont vous profitiez auparavant.
Le rachat de crédit se souscrit comme un nouvel emprunt. C’est-à-dire qu’il est conseillé de passer de nouveau par les simulations et les comparatifs d’offres avant de vous engager pour être sûr de profiter de la meilleure prestation.