Vous n’êtes pas toujours obligé d’appeler un professionnel pour qu’il s’occupe du ponçage de votre parquet. Par contre, assurez-vous que vous êtes capable de le faire vous-même parce que le ponçage peut aussi abîmer le parquet en cas de mauvaise manipulation de la ponceuse.  Voici quelques astuces pouvant vous aider.

Le ponçage de parquet massif – de quoi avez-vous besoin ?

Outre le courage et la motivation, vous devez aussi avoir les équipements nécessaires au ponçage de parquet. Vous pouvez poncer le parquet massif jusqu’à 20 fois pour le garder en parfait état aussi longtemps que possible. Il vous faut alors une ponceuse à parquet, une ponceuse triangulaire, une bordureuse, un papier abrasif, un aspirateur et une serpillère parce qu’il faut bien le nettoyer une fois le travail terminé. Pensez aussi à vous protéger avec des gants, lunettes et masques anti-poussière.

Ponçage de parquet – par où commencer ?

Le ponçage de parquet commence par la préparation de la pièce en la vidant de tous les meubles puis la nettoyer. Il faut aussi réparer ou remplacer les lames de bois abimées, reboucher les fissures et enfoncer les clous qui auraient dépassé. Au moment du ponçage de parquet, faites-le dans le sens du bois. En effet, ce sens dépendra de l’emplacement du parquet : à l’anglaise, à chevrons ou point de Hongrie, en mosaïque.

Pour ce qui est du choix du grain du papier abrasif, il dépendra de l’état de votre parquet. Parfois, deux passages avec des grains de papier abrasif légers peuvent suffire. Au cas où votre sol serait en très mauvais état, le premier passage doit se faire avec un papier à gros grains afin que toutes les aspérités du sol disparaissent.

Lorsque vous poncez le parquet, faites toujours un essai dans un coin de la pièce avant de s’attaquer à tout le reste. Le mieux c’est de garder les bordures et les coins pour la fin puisqu’ils nécessitent beaucoup plus d’attention.

Comment rendre le parquet plus éclatant ?

Après le ponçage de votre parquet, vous pouvez changer sa teinte afin de lui donner un nouvel éclat. Vous avez plusieurs options au choix pour les couleurs. Tant que le parquet ne possède pas une finition, vous pouvez y appliquer la teinte de votre choix. Pour cette opération, il vous faut un ruban de masquage qui va protéger les plinthes. Un bac à peinture, un pinceau plat, un spalter, un rouleau et une perche, ainsi que des chiffons en coton et des gants vont également s’y ajouter.

Lorsque vous appliquez la couche de teinte sur le parquet, suivez toujours le sens du bois afin qu’il puisse y pénétrer sans difficulté. Vous devez attendre que cette première couche sèche bien avant de passer à la seconde. Il existe aussi d’autres finitions que vous pouvez appliquer afin de rendre votre parquet plus joli que jamais. Il y a par exemple le fondur qui consiste à renforcer la dureté du bois et la vitrification qui le protège et le fait briller en même temps. On vous invite à consulter le chantier réalisé par Mf Bois Design pour en savoir davantage.