Louer une benne s’avère être indispensable pour certains projets dont la construction, la rénovation ou la démolition. La benne permet surtout de transporter facilement des matériaux, des outillages ou des déchets à un endroit dédié. Plusieurs catégories de benne existent, vous pouvez choisir en fonction de l’usage que vous allez en faire. Il est possible d’acheter une benne, mais la plupart du temps, les gens préfèrent passer à la location benne 91.
Les différents types de bennes à connaître
En général, il y a trois (3) grands types de bennes : amovible, basculante et hydraulique. Ci-après les détails sur leurs propriétés respectives :
- Benne amovible
Vous pouvez le choisir pour transporter des ordures, des bétons, des produits de récolte agricole, gravats, etc. Ce type de benne peut s’utiliser avec tout véhicule existant doté de bras de levage dont le camion, le tracteur, la semi-remorque ou d’autres. Le choix se fait entre un volume de benne de 10 à 40m3. La benne amovible peut être fermée ou ouverte, pourvue de cadres ou encore en forme basculante ou hydromécanique.
- Benne hydraulique
Elle est souvent choisit pour emporter des déchets ou des matériaux de construction. Vous pouvez également l’utiliser pour décharger des gravats ou des résidus, pour déplacer des bétons ou encore pour transporter des produits agricoles. La benne hydraulique fonctionne avec un circuit hydromécanique, sauf pour les camions à benne qui sont dotés de groupe à électropompes. Il y a cinq (5) grandes catégories : benne à gravats, benne à ciment, benne agricole, benne basculante et benne à ordures.
- Benne basculante
Ce genre de benne convient à de nombreux usages tels que l’agriculture, la construction ou la démolition. Il peut être utilisé pour ramasser des ordures ou déchets quelconques. Il existe plusieurs dimensions de benne basculante à choisir selon l’utilisation et la quantité de produits à déplacer. La benne basculante peut être utilisée comme benne en agriculture, benne à ordures et benne à gravats.
Ainsi, si vous pensez à choisir de passer par une location benne 91, prenez bien note de ces détails.
Les véhicules de benne disponibles
Le choix est large en ce qui concerne les véhicules pouvant être utilisés pour poser des bennes. On distingue : la multibenne, le camion à benne, la benne utilitaire, la semi-remorque benne. Il faut prendre connaissance de ces types afin de ne pas se tromper dans la sélection lors de votre location benne 91 :
- Multibenne
Elle est constituée de benne amovible, d’un engin de portage et d’une cadre porteur. Ce véhicule est recommandé pour déplacer des équipements pour les gros travaux comme les décombres, les boues, les sables… En effet, la descente et la dépose de bennes à plat sont facilitées avec une multibenne.
- Camion à benne
Vous pouvez choisir ce type de véhicule pour un projet de construction dans le port de matériels (équipements, ciment, sable, gravats…), un service communal (transport d’ordures) ou un travail agricole dont la livraison des produits de récolte. Le choix est très vaste en camion à benne : benne basculante, benne à encadrements, benne mobile et benne couverte.
- Benne utilitaire
Pour une location benne 91, on distingue principalement deux (2) origines : transporteur et entrepreneur. C’est un camion qui est constitué d’une benne et d’un véhicule utilitaire qui tire la benne. Son PTAC est de 3,5 tonnes lui permet d’être loué pour des projets particuliers, mais surtout professionnels. Ce véhicule est adapté pour le transport dans le secteur agricole, l’aménagement paysagiste, le ramassage d’ordures, les travaux publics, etc.
- Semi-remorque benne
Cette benne est reliée à un camion et peut se déposer sans risque grâce à deux cannes manuelles ou mécaniques lors du dételage. Le PTAC est limité de 38 à 44 tonnes en fonction du nombre d’essieux suivant la norme R312-4. Vous pouvez choisir entre le type à support auto-vireurs, le type à un ou beaucoup d’essieux et le type support rabattable.
Procédure de location d’une benne
Dans la majorité des cas, toutes les entreprises qui proposent la location benne 91 procèdent comme ci-après. Tout d’abord, l’entreprise choisit établit un contrat avec le locataire comme preuve de collaboration. Ensuite, elle livre la benne au nombre demandé sur le chantier donné. Une fois que la ou les bennes sont remplies, son équipe vient pour récupérer la benne. Et pour finir, l’entreprise se charge aussi du traitement des débris ramassés. En ce qui concerne ce dernier point, il arrive que les déchets soient refusés par la déchetterie s’ils sont de grande quantité. D’où l’importance de ce traitement. Quoique, il est possible que l’option soit ainsi, l’équipe intervenante de l’entreprise prêteur de bennes ne quitte le lieu de livraison jusqu’à ce que celles-ci soient chargées. Ceci dit donc qu’elle n’a pas besoin de faire deux voyages différents pour la livraison et la récupération des bennes louées. En tout cas, un devis peut normalement être établit pour vous où vous verrez tout le contenu intégral des services à rendre.
Devis pour le projet de location de bennes
À titre non exhaustif, mais estimatif, le montant dû pour avoir une benne à votre possession pour quelques temps varie de 350 à 700 €. En tout cas, sachez qu’il vous faut un devis pour estimer le coût pour votre location benne 91. Le prix varie surtout selon le type de benne à louer. Quelques points influencent également la tarification d’une entreprise. Notez tout de même et soyez tranquille, car le prix donné inclut toujours tous les services offerts pour la location des bennes. On distingue les points suivants : le volume en m3 de la benne, le type de produits à transporter, le délai de location, le trajet à faire, etc. Il vous faut procéder à une comparaison de quelques devis afin de faire votre choix. Ainsi, vous verrez la compétitivité qu’il y a dans votre département. Sinon, souvenez-vous qu’il est très important de commander vos bennes bien avant de la date d’utilisation, 48 heures. Et le dernier, qui n’est pas le moindre est d’avoir tous les accords règlementaires à la mairie de votre municipalité.