Beaucoup apprécient l’Islande pour ses cascades à couper le souffle, ses geysers, ses sources d’eau chaude ou encore ses volcans. Cependant, il ne faut pas non plus oublier que l’Islande est une ile, et qui dit « ile » dit « plage ». D’ailleurs, les plages islandaises font partie des plus exceptionnelles au monde. Elles sont sauvages et ne conviennent pas trop à la baignade du fait de la température qui est basse. Toutefois, il est difficile de rester de marbre face à leur beauté. En voici quelques exemples…
La plage de diamants
Si la lagune de Jökulsàrlon figure parmi les sites les plus incontournables d’Islande, sa plage ne mérite pas moins l’attention. Si lors de votre séjour en Islande vous demandez les plus belles plages du pays, on ne manquera pas de vous recommander la « plage de diamants ».
Il s’agit d’une plage volcanique au sable noir. Cette couleur sombre met en valeur les blocs de glace qui échouent sur la plage et qui scintillent de mille feux. Ces blocs de glace viennent, en fait, du glacier Vatnajokull. Lorsqu’ils se détachent du glacier, ils tombent dans la lagune glacière Jökulsàrlon. Une rivière relie cette dernière à l’océan. D’où la présence de gros glaçons qui échouent sur la plage de sable noir et qui lui a donné le nom de « plages de diamants » à la plage de Jökulsàrlon.
La plage de Stokksnes
La plage de Stokksnes est assez peu connue des visiteurs. Cela n’enlève toutefois rien à sa beauté. En fait, si les touristes sont si peu réticents à la visiter c’est parce qu’elle se trouve dans un endroit assez isolé. De plus, l’entrée y est payante. Par contre, son faible taux de fréquentation ne peut qu’être une bonne chose. Cela vous offre l’opportunité de mieux apprécier la splendide plage de Stokksnes.
Le cadre dans lequel elle se trouve ne manquera pas de vous impressionner. Vous y verrez entre autres des dunes et des montagnes aux cimes acérées et enneigées. Cet environnement se reflète magnifiquement sur les eaux du lagon. Ce dernier borde une plage de sable noir qui saura vous faire plaisir.
La plage de Reynisfajara
Le petit village de Vik est entouré de différentes plages qui s’étendent à perte de vue. Celle de Reynisfajara est notamment considérée comme la meilleure d’entre elles. Pour la rejoindre, vous n’avez qu’à suivre la route numéro 1. Elle se trouve au bord de cette route. Une plage de sable noir se trouvant dans un cadre époustouflant vous y attend.
L’origine volcanique de la plage de Reynisfajara se manifeste par son sable et ses galets d’une couleur noir intense. Les vagues impétueuses de l’Atlantique viennent se briser au pied des gros piliers de roches basaltiques, leur donnant ainsi une forme assez particulière. Ces roches qui émergent de l’océan sont appelées les « Reynisdrangar ». D’après la légende locale, ces pitons rocheux étaient en fait des trolls pétrifiés par le soleil. Cela est leur punition pour être sortis de leur caverne afin d’essayer de faire échouer un navire-trois-mâts.