Près d’un acheteur de voitures neuves norvégiennes sur trois choisissent une voiture noire. Les préférences de couleur des voitures diffèrent grandement de celles du reste du monde.
Ça doit être noir. Au moins 30,4 pour-cent des acheteurs de voitures neuves norvégiennes le pensaient en 2008. Ceci est selon les statistiques de l’OFV. Cela signifie que les Norvégiens sont beaucoup plus heureux dans cette couleur que le reste des acheteurs de voitures dans le monde. Sur la base des statistiques, nous avons calculé que « seulement » 19,8 % des voitures neuves au monde en 2008 étaient peintes en noir.

Même lorsque nous nous comparons à nos voisins européens, il s’avère que les Norvégiens ont leur propre préférence pour cette couleur la plus sombre de toutes. Dans le reste de l’Europe, les Noirs représentaient 26 pour-cent des ventes de voitures neuves l’an dernier.

L’argent

Faites-vous partie de ceux qui pensaient que l’argent était la couleur de voiture la plus populaire de Norvège ? Eh bien, vous vous êtes trompé deux fois. L’argent apparaît d’abord à la troisième place. En deuxième lieu, nous trouvons à la place la couleur grise, qui ornait jusqu’à 25,8 % des voitures neuves vendues l’année dernière. Cela signifie, entre autres, que plus d’un acheteur de voitures neuves sur quatre a choisi cette couleur, qui dans de nombreux contextes est considérée comme la moins excitante de toutes.
Cela signifie également que plus de 56 % ont choisi les couleurs noir ou gris, ce qui est probablement unique dans un contexte mondial. Dans l’ensemble de l’Europe, la couleur grise n’a capturé « que » 18 pour-cent des ventes de voitures neuves l’an dernier. Et dans le monde entier, la couleur est tombée à 10 %.

Bronze

Mais dans la place du bronze, nous trouvons de l’argent. Près de 17 % ont choisi cette couleur l’année dernière. Dans le monde, en revanche, jusqu’à 28 %, plus d’uns sur quatre, ont choisi l’argent. Les Européens en général ont également un plus grand sens de l’argent que les Norvégiens – dans l’ensemble de l’Europe, la couleur atteint 20 %.

Ciel

Alors, quelle couleur trouve-t-on à la quatrième place ? Blanc ? Rouge ? Vert ? Non, à la quatrième place, nous trouvons la couleur bleue, avec plus de 10 % de soutien. Cela signifie que nous sommes plus heureux en bleu que la population mondiale (8,8), mais que nous sommes un peu plus tièdes à cette couleur que les autres Européens (13,0).

Rouge

En cinquième position, nous trouvons la couleur rouge, avec 5,5 pour-cent. Cela signifie que le bleu est presque deux fois plus populaire que le rouge dans ce pays. En Europe, la couleur rouge a atteint environ 7 %, dans le monde environ 8.

Beige et blanc

Mais alors il est enfin temps pour le blanc ? Non, à la sixième place, nous trouvons le beige avec 2,9 pour-cent. Ce n’est qu’à la septième place que nous trouvons le blanc (2,7 %), qui a atteint 10 % en Europe et près de 17 % dans le monde. Alors que nous sommes beaucoup plus heureux en noir et gris que la plupart des autres, les Norvégiens ont très peu de sens de cette couleur innocente. Nous ne négligeons pas le fait que des températures estivales modérées et une saison hivernale avec des routes sales constituent une grande partie de l’explication.

Verte et les autres

« Ce n’est qu’à la septième place que nous trouvons le blanc (2,7 %), qui a atteint 10 % en Europe et près de 17 % dans le monde. Alors que nous sommes beaucoup plus heureux en noir et gris que la plupart des autres, les Norvégiens ont très peu de sens de cette couleur innocente.  »

D’abord à la neuvième place, après les « autres couleurs » (2.4), nous trouvons la couleur verte, avec un support de 1,2 %. L’orange et le jaune ont chacun été choisis par environ 0,4 %, ce qui représente un peu moins de 500 voitures.

Noir et blanc

Nous avons également obtenu les chiffres du premier semestre 2009. Ceux-ci montrent une évolution relativement stable, à quelques exceptions près intéressantes. Alors que le noir recule de 1,0 point de pourcentage de 30,4 à 29,4, le blanc passe de 1,1 point de pourcentage de 2,7 à 3,8. Cela signifie que le blanc passe au beige et passe d’une septième place dans les statistiques de 2008 à une sixième place jusqu’à présent en 2009. Le noir, cependant, a une position si solide que la première place n’est pas du tout menacée.

Variations de marque

Mais quels acheteurs de voitures choisissent réellement quelles couleurs ? Nous avons regardé les chiffres, qui révèlent des différences intéressantes entre les différentes marques de voiture. Par exemple, la moitié des acheteurs de Land Rover choisissent le noir, tandis que seulement huit pour-cent des clients Fiat font de même.

Après choisir la couleur de votre voiture, notre boutique piece de rechange mercedes propose les meilleures pièces autos.