La location meublée commence à être tendance ces dernières années en Belgique. Elle peut présenter des avantages et des inconvénients, et ce, aussi bien pour les locataires que pour les loueurs. Avant de vous lancer dans ce genre de transaction, voici les bons à savoir.

 

Pourquoi se lancer dans la location meublée pour les bailleurs ?

Pour les propriétaires notamment, la location meublée est financièrement plus attirante. En effet, aussi bien la caution que le loyer pourront être augmentés dans ce genre de bien. Et pour cause, le bail ne prend pas seulement en compte le prix du m2, mais aussi la valeur locative des différents équipements qui seront mis à la disposition des locataires.

Notamment pour une mise en location saisonnière, ce genre de bien sera plus facile à relouer. Et même dans le cadre d’un bail classique, les demandes en la matière sont de plus en plus nombreuses actuellement. La location meublée est une petite tendance en Belgique comme dans la majorité des pays dans le monde.

 

Pourquoi se lancer dans la location meublée pour les locataires ?

Pour les locataires, la location meublée s’avèrera plus pratique. C’est le cas justement pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps d’amasser des meubles pour leur aménagement : jeunes couples, étudiants, professionnels en déplacement pour plusieurs mois, etc.

Les locations meubles sont confortables et respectent les normes d’habitation saines. Les propriétaires proposent généralement une décoration tendance et moderne, mais classique afin de permettre à tous les locataires de se sentir bien dans leur espace.

Les offres en la matière sont de plus en plus nombreuses, et ce, aussi bien auprès des agences immobilières comme les sites de mise en relation entre particuliers en ligne. Les conditions pour la souscription d’un bail ne changent pas. C’est une location parmi tant d’autres.

 

Les inconvénients de la location meublée

Mais dans un cas comme dans l’autre, la location meublée peut imposer certaines contraintes. Notamment, elle pourra couter plus cher selon un expert-comptable Forest. C’est le cas aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Le loyer sera majoré dans un cas et les participations sociales sur les revenus du bien également dans l’autre.

La réalisation de l’état des lieux prendra plus de temps. Ce peut être au début du bail comme lors de la résiliation du contrat. En outre des diagnostics immobiliers classiques, il faudra également procéder à l’évaluation de l’état des différents mobiliers et équipements qui auront été mis à disposition des locataires. Se passer de l’aide des experts en la matière n’est plus une alternative.

Par ailleurs, l’aménagement des pièces sera compliqué. Il faudra trouver un style qui fera l’unanimité à tous les profils de locataires. Ce qui n’est pas gagné.  Et pourtant, pour les locataires, changer l’emplacement des mobiliers de la maison ou de l’appartement en location peut s’avérer compliqué. Il y a le risque d’abimer quelque chose et de perdre la caution.

Enfin, la location meublée obéit aux mêmes normes qu’une location classique. C’est-à-dire que la résiliation du contrat passera indubitablement par 1 à 3 mois de préavis.