Vibrante, élégante et multiculturelle, la deuxième plus grande métropole d’Australie arrive souvent en tête de la liste des villes les plus vivables au monde. Avec son enchevêtrement de ruelles cachées, de promenades bordées d’arbres et de grands bâtiments victoriens financés par la ruée vers l’or des années 1850, la ville a une atmosphère nettement européenne. Ces attractions suivantes vous le prouveront.

La place de la Fédération

Lorsque Federation Square a ouvert ses portes en 2002 pour commémorer 100 ans de fédération, il a divisé les Melburniens. Quoi qu’il en soit, il est devenu une partie intégrante de la ville et un endroit idéal pour les touristes pour commencer leur visite en Océanie Situé en face de la gare de Flinders Street, une plaque tournante des transports en commun, le design ultramoderne du bâtiment des espaces ouverts et fermés contraste avec l’architecture victorienne environnante. Avec plus de 2000 événements par an, vous pouvez toujours trouver des divertissements dans l’espace de représentation extérieur central et les salles intérieures intimes.

Les jardins botaniques royaux

Au cœur d’un parc verdoyant s’étendant au sud de la rivière Yarra, à environ deux kilomètres du CBD, les jardins botaniques royaux sont parmi les plus beaux du genre au monde. Fondés en 1846, les jardins englobent deux emplacements: Melbourne et Cranbourne. Les jardins de Melbourne couvrent une superficie de 38 hectares avec plus de 8 500 espèces de plantes, dont de nombreux spécimens rares. Le jardin des enfants de la Fondation Ian Potter est conçu pour encourager la prochaine génération de jardiniers et la marche du patrimoine autochtone est une visite populaire qui se penche sur le riche patrimoine des Australiens autochtones. Visiter les jardins est l’une des meilleures activités gratuites à faire à Melbourne.

Southbank and Arts Centre Melbourne

Sur les rives de la rivière Yarra, à quelques pas de la gare de Flinders Street, ce quartier regorge d’attractions culturelles. La promenade de Southbank regorge de cafés intérieurs / extérieurs, de restaurants et de spectacles. Un excellent marché d’art et d’artisanat se tient tous les dimanches et la région accueille également de nombreux festivals tout au long de l’année. Facilement reconnaissable à sa flèche, le Centre des arts comprend une gamme de théâtres et d’espaces, notamment le State Theatre , le Playhouse , le Fairfax Theatre et le Hamer Hall, le premier espace de représentation du vénéré Melbourne Symphony Orchestra.

La Galerie nationale de Victoria

La plus ancienne galerie d’art publique d’Australie, la National Gallery of Victoria détient plus de 70 000 œuvres d’art dans deux villes. La collection internationale se trouve dans le bâtiment St. Kilda Road, ouvert à l’origine en 1968 et entièrement rénové en 2003. Le bâtiment est réputé pour le Grand Hall, où les visiteurs sont encouragés à s’allonger sur le sol et à admirer le plafond de vitraux colorés. La vaste collection australienne est conservée à la Ian Potter Gallery de FederationSquare, présentant l’histoire de l’art australien, des œuvres aborigènes à l’école de Heidelberg, en passant par les techniques mixtes contemporaines.

Le Tour Eureka

Nommée en reconnaissance de l’Eureka Stockade, la rébellion de 1854 des prospecteurs dans les champs aurifères victoriens, la tour Eureka s’élève à 91 étages au-dessus du sol au cœur de Southbank. La couronne dorée du gratte-ciel et les fenêtres plaquées or ajoutent au thème et brillent littéralement lorsque le soleil attrape le sommet du bâtiment. Skydeck, au 88e étage, offre la plus haute vue publique de tous les bâtiments de l’hémisphère sud.