La transformation numérique est une opportunité stratégique pour toute entreprise moderne. En introduisant de nouvelles technologies et en adaptant les processus, il est possible d’accélérer les progrès et d’améliorer l’efficacité des entreprises dans tous les domaines. Pour les ressources humaines, cela signifie également de grandes opportunités de profiter de leur travail dans les entreprises, de la sélection, l’embauche, la formation et l’emploi à la rétention des talents.
L’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement, l’introduction de nouveaux canaux et outils numériques de communication interne et la numérisation des processus se démarquent particulièrement.
Malgré cela, seulement 20% ont défini une feuille de route qui englobe stratégiquement tous ces types d’initiatives, ce qui indique qu’elles fonctionnent en temps opportun et sans planification coordonnée ou holistique.
La transformation numérique est un processus qui peut parfois entrer en collision avec certains employés. Vous pouvez ressentir une certaine inertie et résistance aux changements dans la main-d’œuvre, surtout lorsqu’ils impliquent une révolution méthodologique. Mais les avantages à moyen terme sont énormes.
L’utilisation de technologies telles que le cloud, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, ou une utilisation intensive des réseaux sociaux permettent des améliorations très tangibles de la qualité du travail qui serviront à retenir les talents dans notre entreprise.
Autogestion des heures de travail
L’employé doit être le gestionnaire de son propre temps de travail, mais pour cela, il doit disposer d’outils capables de compter correctement les heures passées à effectuer ses tâches. De la même manière, il sera possible de terminer la journée plus tôt sans plus de justification que celle fournie par cet outil une fois les tâches terminées. Ou, d’autre part, la gestion des heures supplémentaires de ce même professionnel sera plus efficace.
Télétravail et horaires flexibles
Tout comme l’horaire de travail deviendra autogéré par le travailleur lui-même, la transformation numérique mettra fin au « présentéisme», c’est-à-dire à l’obligation de rester chez le bureau pendant la journée normale de travail de huit heures.
La transformation numérique favorisera la mise en place de modèles de télétravail efficaces, car elle fournira les outils indispensables pour effectuer un travail n’importe où (et pas forcément à la maison, mais dans un coworking par exemple ou virtuellement de n’importe où). De plus, la flexibilité des horaires de travail sera une réalité, contribuant à améliorer la prédisposition et le bonheur des salariés (il s’agit en fait de l’un des salaires affectifs les plus valorisés.).
La poursuite du bonheur
On sait que, de plus en plus, les employés recherchent plus de bonheur et d’épanouissement personnel, conciliant travail et vie privée. C’est pourquoi les stratégies de marque employeur sont renforcées dans les entreprises, pour essayer non seulement de recruter, mais de retenir les talents le plus longtemps possible. L’employé moyen valorise la flexibilité de son lieu de travail au même niveau que le salaire ou le travail à effectuer, d’où les outils dont il dispose une fois la transformation numérique engagée deviennent indispensables pour atteindre ces objectifs.
Pour la Direction des Ressources Humaines, il est primordial de mener cette transformation dans l’entreprise à partir du même processus de recrutement (via les médias numériques, les réseaux sociaux ou plus généralement l’e-Recrutement), en formant les salariés aux nouvelles technologies et méthodologies, et surtout, la promotion de la marque employeur à tous les niveaux de l’entreprise.
Notre entreprise ingénierie logicielle offre un logiciel RH adaptés à vos besoins.