Qu’il s’agisse d’un réseau collectif de traitement ou d’un système autonome, l’assainissement des eaux usées est, sans doute, une procédure obligatoire. Le système d’assainissement, quel que soit son type, est constitué de différents éléments dont le réseau des canalisations. Ces derniers demandent un entretien régulier et adéquat afin d’assurer un fonctionnement optimal et de prolonger leur durée de vie.

Parmi les gestes impératifs d’entretien, on trouve la procédure de curage qui peut être réaliser sur une installation de traitement collectif ou sur une installation autonome.

Qu’est-ce qu’un curage fosse septique ?

Quand on parle de la maintenance d’un système d’assainissement, notamment d’une fosse septique, on parle du curage, qui est une procédure indispensable. Cette procédure sert à préserver le bon fonctionnement du système.

Aussi importante que la vidange fosse septique, le curage a pour but de déboucher les canalisations en éliminant les déchets et le tartre qui s’accumulent au fil du temps.

Deux techniques sont utilisées pour effectuer le curage des canalisations. La première consiste à l’utilisation d’une caméra pour repérer l’emplacement exact qui requiert le curage et de l’éliminer le bouchon en utilisant une projection d’eau à haute pression. Cette technique est généralement utilisée en cas d’obstruction des tuyaux. La deuxième représente un traitement biologique. C’est-à-dire qu’elle s’agit de faire activer les bactéries anaérobies se trouvant dans la fosse, tout en éliminant les déchets et les matières solides coincés dans les canalisations.

Le processus du curage est assez complexe et demande un bon savoir-faire du domaine, c’est pour cette raison qu’il faut contacter un professionnel pour sa réalisation. Pour tous vos travaux de curage fosse septique 77, n’hésitez pas d’avoir recours à une entreprise assainissement agréé pour bénéficier des meilleurs résultats. La réalisation d’un curage complet tous les quatre ans en moyenne est recommandé, pour éviter les situations problématiques.

Quelle est l’importance du curage ?

Au même titre que la vidange, le curage fosse septique fait partie des gestes d’entretien nécessaires. Cette opération permet d’éviter toute sorte de dysfonctionnement de votre système d’épuration et garantit sa longévité. Ainsi, en cas d’une absence totale de curage ou si vous ne l’effectuer pas correctement, votre installation risque de se dégrader et vous risquez de rencontrer certaines conséquences désagréables.

Evidemment, le premier risque que votre installation court est l’accumulation du tartre dans les canalisations. Cette accumulation a un effet direct sur le transfert et l’évacuation des eaux. Une mauvaise évacuation peut entraîner à n’importe quel moment des mauvaises odeurs qui peuvent envahir les alentours de votre installation ainsi que votre logement. En outre, l’état des joints et du réseau de canalisations se dégradera plus rapidement. Vos tuyaux, eux-aussi, seront affecté et peuvent se retrouver bouchés ce qui diminuera fortement la vitesse d’écoulement des eaux.

Afin d’assurer que votre dispositif d’assainissement fonctionne correctement, il faut vérifier régulièrement, au moins une fois par an, le bon écoulement des eaux.

Comment se déroule le curage des canalisations ?

L’opération du curage d’une fosse peut apparaître être une pratique simple, mais elle nécessite certainement l’intervention d’un expert. Ce dernier suivra des étapes bien précises pour assurer un bon résultat de curage.

Tout d’abord, il faut ouvrir la fosse et vérifier le niveau de boue contenu dans la cuve. La vérification se fait simplement à l’aide d’un long bâton. L’accumulation de boue sera ensuite nettoyée à l’aide d’un jet d’eau de haute pression afin d’éliminer les dépôts de tartre ainsi que de décoller tous les résidus collés sur les parois. Finalement, des produits chimiques d’entretien seront introduit dans la fosse ainsi que dans les canalisations. Ces produits ont pour rôle de déboucher les canalisations et de réduire les risques liés aux encombrements de fosse.