La classe découverte est souvent un voyage d’études de la nature. On fait découvrir aux enfants les merveilles de la nature et les espèces qui y vivent. Elle est une bonne initiative pédagogique surtout pour les enfants de plus de 4 ans. À cet âge, la classe découverte enrichit leur connaissance et satisfait leur curiosité concernant les êtres vivants sur Terre.

Classe découverte de la nature : un enjeu pédagogique pour la protection de l’environnement

Les classes découvertes ne sont pas de simples vacances. Elles sont organisées par les responsables d’une école pour permettre aux élèves de sortir pendant quelques temps du cadre scolaire. Il existedifférents thèmes comme la protection l’environnement ou la préservation de la nature. Etre au centre de la nature permet aux enfants de découvrir la beauté de l’environnement et d’apprendre à le protéger en adoptant tous les gestes éco citoyens. Cette sortie scolaire a surtout pour objectif  de sensibiliser les enfants à toujours respecter l’environnement peu importe où ils se trouvent.

En plus des activités répondant au respect de l’environnement, les enfants profitent pleinement de la nature. Le séjour se passe dans un lieu complètement naturel comme dans un parc ou à la campagne. Cette dernière option est un meilleur moyen pour que les enfants puissent découvrir la beauté de la nature. L’objectif est de montrer l’importance de l’environnement et les espèces qui y habitent. Les enfants se trouvent au plus près des animaux entre autres vaches, moutons, canards, paons, chevaux. Ils sauront comprendre la nécessité de protéger les espaces animale et végétale. Être au plus proche de la nature est le principal but d’une classe nature.

Les bases éducatives d’une classe découverte nature

Le fondement d’une classe découverte nature est le fait de faire savoir aux enfants pourquoi les êtres humains doivent absolument respecter l’environnement. Lors de ce voyage de groupe, les participants vont se trouver au cœur de la nature et découvrir ses merveilles à travers ce qu’ils voient. Ils vont par exemple faire une balade en pleine forêt, visiter un musée ou un monument historique. Toutes ces activités permettent aux enfants de comprendre la beauté de la nature et l’importance de la biodiversité. Ils peuvent aussi découvrir l’apiculture et le maraîchage biologique. Si la classe découverte se passe à la mer, les enfants vont pouvoir explorer l’océan et les fonds marins en faisant par exemple de la plongée et des balades en mer. La plongée est seulement destinée aux plus grands. Le bord de la mer contient des richesses aquatiques diversifiées.

En outre, durant le séjour en classe de découverte nature, les participants seront également emmenés à faire une découverte de la faune et de la faune dans les parcs naturels, les réserves naturelles et les zoos.

Les autres destinations d’une classe découverte nature

Une réserve naturelle dispose de diverses faunes et flores remarquables. Les enfants peuvent y découvrir des animaux sauvages qui sont en liberté. Partir à la découverte ou passer un séjour dans une réserve sera donc un véritable loisir surtout si on est dans un groupe de colonie de vacances. Les enfants qui sont passionnés de faune et de flore seront très ravis de participer à un programme éducatif centré sur la préservation de la nature.

Les participants peuvent trouver de divers itinéraires de découverte et des expositions. Dans certains endroits, il pourrait avoir des observatoires de la faune et de flore. Le conservatoire de l’histoire naturelle peut être aussi une destination d’une classe découverte nature. Les enfants auront l’occasion de visiter des vestiges des animaux préhistoriques comme les dinosaures. En effet, les squelettes des dinosaures sont exposés dans ces lieux à des fins d’études archéologiques. Ils marquent l’existence des animaux préhistoriques sur Terre avant notre ère.