Vous êtes propriétaire ? Vous avez besoin d’un financement pour la réalisation d’un projet personnel ou professionnel ? Vous pouvez vous lancer dans une hypothèque. C’est une prestation proposée par les banques et qui vous permet de profiter d’un capital de plusieurs milliers d’euros à moindre taux. Le crédit hypothécaire est simplement une variante du crédit à la consommation. Mais est-ce réellement une bonne idée de se lancer dans ce genre d’aventure ? Rien n’est moins sûr.
Qu’est-ce qu’une hypothèque ?
Dit simplement, l’hypothèque est une garantie réelle d’un crédit. C’est une assurance pour les banques que vous allez respecter vos engagements et payer vos dettes en temps et en heure. Il porte sur un bien immobilier, dont vous êtes le propriétaire et vous pouvez le justifier par un acte de propriété en bonne et due forme.
L’hypothèque est certes un avantage pour votre profil emprunteur, mais il peut également présenter des risques. En effet, en cas de non-respect des mensualités, la banque aura la permission de vendre aux enchères publiques le bien en gage pour recouvrer ses fonds.
Les avantages d’une hypothèque
L’hypothèque peut être présentée quelques avantages. C’est d’ailleurs une démarche recommandée par l’agence de comptabilité Ixelles en Belgique pour les propriétaires. Et pour cause, elle permet de négocier un bon taux de crédit immobilier.
En outre, l’hypothèque augmente les chances de réussite de votre demande de crédit. Les banques seront plus rassurées. Ce qui devrait vous permettre de profiter de quelques facilités de payement lors de l’exécution de votre emprunt. Il n’en demeure pas moins que des vérifications seront faites avant de vous accorder ou non un crédit immobilier.
Faire une demande de crédit hypothécaire est assez facile. Il n’y a pas de durée de détention à respecter pour ce faire. Et les banques en lignes belges sont désormais à même de vous servir en la matière. En quelques clics, vous aurez fini de souscrire à un crédit immobilier hypothécaire.
Les inconvénients d’une hypothèque
Mais attention, il y a tout de même des inconvénients à prendre en compte. Notamment, l’hypothèque est une démarche payante. Selon certains experts en comptabilité à Ixelles, elle peut augmenter dans certains cas les frais de votre emprunt. Il y a en effet les indemnités de lever d’hypothèque et de mise en hypothèque à prendre en compte. Vous devez également régler des frais de notaires pour l’enregistrement de la mise en hypothèque de votre bien.
En outre, qui dit mise en hypothèque d’un bien immobilier entend « mise en garantie de votre patrimoine ». C’est-à-dire que, si vous manquez les mensualités ou que vous vous retrouvez insolvable et que vous ne pouvez plus honorer votre dette, la banque aura une totale liberté de saisir le bien en garantie et de le vendre aux plus offrants lors d’une séance de vente aux enchères. Dit simplement, en optant pour un crédit hypothécaire, vous risquez de perdre la propriété de votre bien en gage.
Enfin, pour faire un crédit hypothécaire, vous ne pouvez pas vous servir de n’importe quel bien. Les experts des banques font en amont une estimation de la valeur du patrimoine en question avant d’accepter ou non votre demande.