Choisir un robinet de salle de bains peut être simple. Mais avec la multitude de choix qui se présente sur le marché, vous pourrez vous y perdre. Qu’il s’agisse de robinet de lavabo, de baignoire ou de douche, il est nécessaire de trouver le bon modèle. Le robinet étant incontournable dans la salle d’eau, le choix est obligatoire. Vous pouvez recourir au service d’un plombier professionnel pour cela. Un plombier 92 est en mesure de vous trouver un robinet adapté à vos besoins et à vos habitudes d’utilisation. Néanmoins, vous devez également contribuer, notamment pour obtenir le design que vous préférez. Quoi qu’il en soit, voici un guide conseil pour bien choisir votre robinet de salle de bains.

Les critères de choix

Installer ou remplacer un robinet est inévitable, que ce soit pour une rénovation ou une construction. Il est aussi possible que votre matériel soit défectueux et ait besoin d’un remplacement. Dans tous les cas, vous devez tous simplement retenir l’essentiel.

Si vous aimez le design rétro, les mélangeurs sont parfaits. Cependant, ce sont des outils très peu économiques et peu pratiques. Pour un équipement abordable et économique, vous pouvez opter pour le mitigeur. Il est pratique et s’utilise généralement sur les lavabos et dans les douches. Quant aux mitigeurs thermostatiques, ce sont les plus performants. Ils permettent de régler la température de l’eau, et sont surtout conseillés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Si vous souhaitez obtenir un robinet à faible débit, un plombier 92 peut vous aider à en trouver. Ce modèle vous permettra d’économiser l’eau. Dans tous les cas, il faut bien vérifier la taille du robinet avant de choisir, surtout s’il est à tirette. Vous pouvez alors faire appel à un professionnel dans le domaine en cas de difficulté.

Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’un robinet à petit prix dispose rarement d’un design élaboré. Le premier conseil à retenir et de trouver un modèle à la fois design et durable. Il ne sert à rien d’investir dans un équipement pas cher, mais qui doit être remplacé de façon fréquente. Pour le reste, il faut tout simplement adapter la taille du bec à la vasque. Aussi, il faut utiliser un robinet qui convient à votre goût. Entre les différents designs proposés, moderne, renaissance, classique, etc. vous n’aurez que l’embarras du choix.

Enfin, l’entretien est aussi un critère important. Un modèle en revêtement chromé est plus facile à nettoyer. Les robinets en laiton ont, par contre, besoin d’un plus grand entretien.

Les technologies de distribution

Un robinet de salle de bain dispose de deux technologies de distribution différentes. Selon vos attentes, le style que vous préférez et le niveau d’économie attendu, le choix est différent. En l’occurrence, il y a le mélangeur et le mitigeur de salle de bains.

Le mélangeur de salle de bains

Il s’agit d’un robinet caractérisé par ses deux poignées dédiées à l’eau chaude et l’eau froide. Il permet d’obtenir la bonne température grâce au mélange des deux arrivées d’eau. Il vous suffit de régler le débit d’eau chaude et le débit d’eau froide à chaque utilisation. Les deux poignées disposent d’une couleur différente, bleue pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude.

Par ailleurs, il existe aussi deux types de tête pour les mélangeurs. Le choix va dépendre de vos besoins et de votre préférence. En même temps, le plombier 92 peut assister lors de la quête pour obtenir une bonne qualité. Il y a alors la tête à clapet qui dispose d’un joint à caoutchouc placé à son extrémité. Ce joint permet de fermer le circuit d’eau pour éviter les gouttes. C’est un modèle facile à entretenir et en cas de panne, il est facile à remplacer. Vous n’aurez même pas à solliciter une intervention professionnelle, sauf si les petites réparations ne vous tentent pas. La tête en céramique est, quant à elle, plus confortable à l’utilisation. Il suffit d’un demi-tour pour bien fermer le circuit. Et c’est un modèle qui bénéficie d’une durée de vie optimale. En revanche, en cas de fuite, elle est irréparable. Il faudra immédiatement penser à un remplacement. Le plombier 92 peut alors intervenir si vous en avez besoin.

Le mitigeur de salle de bains

Le mitigeur est modèle de robinet avec une seule manette. Pour régler la température, il faut l’actionner de gauche à droite. Et pour obtenir le bon débit, vous devez le bouger de haut en bas. Il s’agit d’un robinet très pratique au niveau de l’utilisation, et il est davantage plus économique. De plus, si vous avez des enfants dans la famille, il est possible de trouver un mitigeur avec système anti-brûlure. Ce système permet de limiter l’ouverture d’eau chaude à l’aide d’une bague. Néanmoins, il est conseillé de choisir un mitigeur thermostatique pour renforcer la sécurité et le confort. En outre, vous pouvez aussi choisir l’option limiteur de débit pour économiser l’eau. Enfin, vous pouvez opter pour les mitigeurs à cascade, comme à la manière des baignoires balnéo. Pour encore plus de design, le mitigeur à cascade à LED. Quel que soit le choix, n’hésitez pas à contacter votre plombier 92 pour vous aider. Celui-ci peut vous fournir une prestation de qualité, aussi bien pour le choix que pour l’installation de votre robinet.

Les différents types de robinets pour salle de bains

En plus de la technologie de distribution, vous devez également choisir le robinet selon l’élément à équiper. Un robinet de salle de bains peut équiper un lavabo, une vasque, une douche, une baignoire, ou un bidet. En fonction de votre choix, l’installation sera aussi différente. Dans tous les cas, vous devez recourir au service d’une équipe professionnelle pour trouver le modèle idéal. D’autant qu’il est important que chaque robinet soit adapté à l’utilisation prévue. Avec ou sans l’aide du plombier 92, vous devez acheter un robinet à la fois solide, pratique et design. Il faut aussi qu’il soit cohérent à votre habitude d’utilisation et votre mode de vie. C’est pourquoi, le service du plombier 92 vous sera très utile.