Les imprimantes de codes à barres sont l’épine dorsale des systèmes de collecte automatique de données. Si vous ne pouvez pas imprimer des étiquettes de qualité, ou si vos imprimantes tombent fréquemment en panne, vous risquez de subir des temps d’arrêt inutiles et coûteux. Il est impératif de maintenir vos imprimantes de codes à barres en bon état. Voici quelques approches clés pour prolonger la durée de vie de vos imprimantes :

Choisissez l’imprimante appropriée à votre application :

La première étape consiste à sélectionner une imprimante suffisamment durable pour résister à votre environnement d’exploitation, et conçue pour gérer le volume d’impression que vous prévoyez. Avec un entretien approprié, les imprimantes de codes à barres industrielles peuvent rester en service pendant une décennie ou plus. Veillez à définir clairement vos besoins opérationnels, afin que le vendeur ou le revendeur puisse vous aider à choisir l’imprimante adéquate dès le départ.

Gardez-la propre :

Cet élément de l’entretien régulier est facile à négliger, en particulier dans les environnements de production chargés, mais votre imprimante fonctionnera mieux si vous nettoyez la tête d’impression et le rouleau de platine chaque fois que vous installez un nouveau ruban dans votre imprimante thermique. Pour l’impression thermique directe, essayez de les nettoyer tous les deux rouleaux d’étiquettes. Vous travaillez dans un environnement industriel très sale ? Dans ce cas, il est préférable de les nettoyer tous les jours.

Prenez soin de vos têtes d’impression :

En plus du nettoyage, faites de votre mieux pour protéger les têtes d’impression coûteuses de vos imprimantes en utilisant les bons supports (étiquettes et rubans), en évitant de bricoler les paramètres d’obscurité et en n’utilisant que des pièces de rechange certifiées. Certains fabricants proposent également des programmes de remplacement des têtes d’impression qui permettent de les obtenir à prix réduit, voire gratuites dans certaines circonstances. Respectez également les recommandations de nettoyage et d’entretien du fabricant et ne touchez pas la surface de l’élément de la tête d’impression code à barres.

Choisissez le bon support :

Trouvez la bonne combinaison d’étiquettes et d’adhésifs pour votre imprimante, ce qui contribuera à améliorer la qualité des étiquettes et vous permettra de faire fonctionner une imprimante thermique à un niveau d’énergie plus faible. Les supports bon marché peuvent également provoquer une accumulation de poussière ou de débris et endommager les éléments chauffants.

Surveillez les paramètres de pression et de vitesse de la tête d’impression :

Le fabricant fournira des paramètres d’obscurité et de pression pour l’imprimante. N’augmentez pas ces paramètres, car vous pourriez réduire la durée de vie de la tête d’impression. De même, n’utilisez pas les vitesses d’impression les plus rapides, sauf si elles sont nécessaires à votre application. En réduisant au maximum les paramètres de vitesse, de contraste et de pression (tout en continuant à produire des étiquettes de qualité), vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de la tête d’impression.

Faites attention lorsque vous changez les étiquettes :

N’utilisez pas d’objets pointus pour retirer les étiquettes du rouleau ou les rubans de la broche. Vous pourriez accidentellement couper le caoutchouc du rouleau de platine, ce qui affecterait la qualité d’impression et la durée de vie de l’imprimante.

De manière générale, essayez de réduire les sources de friction et d’abrasion susceptibles d’endommager la tête d’impression (accumulation de papier/poussière, pression trop forte ou mauvaise utilisation de supports thermiques directs), la contamination environnementale, la corrosion et même l’accumulation d’électricité statique provenant des étiquettes ou du ruban. Si vous entretenez correctement l’imprimante, suivez toutes les recommandations du fabricant pour le nettoyage et le remplacement des supports, et surveillez la qualité d’impression afin de pouvoir résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent catastrophiques, votre imprimante de codes à barres devrait vous offrir des années de service avec des coûts de maintenance minimaux.