Tout comme les chauffe-eaux, les chaudières sont sujettes aux différentes pannes et les causes sont multiples. Une chaudière âgée de plus de 15 ans, un mauvais entretien, une chaudière restée inactive depuis longtemps, un problème de résistance ou de pression… pour éviter ces désagréments, surtout pendant l’hiver, essayez de repérer les signes avant coureurs et appliques quelques gestes pour bénéficier d’un confort thermique optimal, durant toute la saison froide.
Pensez à entretenir votre chaudière
En fait l’entretien d’une chaudière est obligatoire et mieux vaux le réaliser avant l’hiver par exemple en été ou au printemps, quand les chauffagistes sont moins chargés. C’est le b.a.-ba ! Et mieux vaut le faire avant l’hiver, quand les chauffagistes sont un peu moins débordés.
La loi impose depuis 2009, le contrôle annuel de tous les types de chaudière, afin de ne pas avoir des pannes récurrentes et d’améliorer ainsi les performances de votre équipement.
Si votre chaudière est d’ancien modèle et qu’elle consomme beaucoup d’électricité pour vous fournir le confort thermique chez vous, il est le temps alors de la remplacer par un modèle innovant et plus performant. Ainsi vous pourrez faire des économies dans votre consommation en énergie.
Outre les deux contrôles obligatoires, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel dans le dépannage chauffe eau paris afin de nettoyer et de vérifier les différents composants de votre chaudière. Cela permet de vous échapper des pannes, de maintenir le bon fonctionnement de votre appareil et de rester à l’abri des risques liés au monoxyde de carbone. Si votre chaudière est âgée plus de 15 ans, c’est peut être le bon moment pour la remplacer !
Vérifiez la pression de l’eau dans la chaudière
Il faut toujours garder un œil sur la pression de l’eau dans votre chaudière qui doit se situer entre 1 et 2 bars. Il vous suffit de vérifier le chiffre exact dans la zone verte du manomètre de votre appareil. Une pression trop élevée risque d’endommager votre installation de chauffage. Une pression trop basse, ne permet pas à votre équipement de fonctionner correctement.
Purgez les radiateurs
Si votre chaudière reste inactive depuis une longue période, l’air peut s’accumuler dans vos radiateurs qui risquent de provoquer de bruit et de ne pas chauffer correctement. Afin d’éviter ce genre de problème, purgez alors vos radiateurs et tenter de les dépoussiérer. Ce simple geste, permet à la chaleur de se diffuser dans toute pièce sans soucis.
Ajustez le thermostat
Afin de maintenir le bon fonctionnement de votre chaudière pendant l’hiver, assurez-vous que la programmation de votre thermostat est encore à jour. Pour chauffer bien votre maison il vous suffit de mettre votre thermostat dans la bonne position. Au fur et à mesure ouvrez les vannes thermostatiques qui permettent de régler le débit de la chaleur circulant dans vos radiateurs :
- La position 1 : correspond à 15°C.
- La position 2 : indique que la température est à 17°C.
- La position 3 : la chaleur est entre 19°C et 20°C.
- La position 4 : le thermostat chauffe à 22°C.
Assurez-vous que toutes les vannes présentes dans la pièce où se situe votre thermostat soient ouvertes au maximum. Si vous ne parvenez pas à comprendre le réglage de votre thermostat, demandez alors l’aide d’un chauffagiste et non pas à un professionnel dans la recherche de fuite d’eau 95.
Mettez votre chaudière en mode hiver
En fonction du modèle de chaudière que vous possédez, vous mettre équipement en mode d’hiver. En effet, certains appareils sont doté d’un mode été et d’un mode hiver, afin de faire fonctionner votre chaudière selon la saison actuelle.
En changeant le mode de votre équipement à l’hiver, cela lui permet de diffuser de la chaleur dans vos radiateurs. Il vous suffit d’effectuer une simple pression sur le bouton afin de faire passer votre chaudière en mode hiver. Si vous ne parvenez pas à trouver le bouton du « mode hiver », jetez un œil sur la notice pour comprendre les diverses fonctionnalités de votre système de chauffage.
Découvrez par la suite comment détartrer son ballon d’eau chaude !