Un comptable est la personne qui va recueillir des informations chiffrées avant de les étudier et les analyser. C’est à lui de surveiller et analyser les dépenses, les revenus et les investissements de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ces chiffres doivent également être retranscrits dans des comptes différents du plan comptable et c’est à lui de s’en occuper.
La comptabilité implique d’importantes responsabilités, car c’est au comptable de veiller aux fonds qui rentrent et sortent des comptes de l’entreprise. Ce métier demande de la rigueur et de l’organisation. Selon la structure dans laquelle il travaille, le comptable peut être un généraliste qui s’occupera de tout ce qui touche les comptes de l’entreprise. Dans un TPE/PME, il contrôle les opérations bancaires. Il gère également les fiches de paie et s’occupe de la déclaration des cotisations sociales. S’il travaille au sein d’une entreprise plus importante, il va assister l’expert-comptable et se spécialisera dans un domaine précis à savoir les comptes clients, la paie etc. Chaque entreprise doit avoir un comptable qualifié, car c’est à lui d’assurer la santé financière de la structure. Il est également le garant du bon respect des règles fiscales.
Comptabilité : les 5 métiers comptables les plus courants
Un comptable peut se spécialiser dans un domaine précis. Il existe plusieurs types de métier comptable à savoir le comptable unique qui travaille généralement dans les TPE et les PME. Le comptable fournisseur s’occupera de toutes opérations d’achat de produits ou services auprès des fournisseurs de l’entreprise. Quant au comptable clients, il s’occupera de la facturation liée aux opérations de vente de produits ou de services aux clients de l’entreprise. En ce qui concerne le collaborateur comptable, il est le responsable du suivi comptable, fiscal et juridique des clients extérieurs. Il effectue pour eux des études de faisabilité. Enfin, le spécialiste du recouvrement prend en charge les transactions difficiles : factures impayées, relance des clients en retard, etc.