Une fuite d’eau au plafond est un problème assez fréquent et qui peut entrainer des dégâts importants aussi bien dans une maison individuelle qu’un appartement en location. Dès le constat des premiers signes de fuite d’eau au plafond comme les traces d’auréoles au plafond, les traces rouges, l’écaille de la peinture, le craquèlement de la peinture, les fissures au plafond, les odeurs d’humidité, un montant de facture trop élevée, une sensation de froid…; il faut réagir immédiatement afin de minimiser les dégâts.
Contrôler les signes d’humidité au plafond
Il existe de nombreuses techniques astucieuses pour se rendre compte de la présence d’une fuite d’eau au plafond. Dans ce cas, il faut se fier aux signes apparents, tels que :
- les traces d’auréoles au plafond,
- les gouttes d’eau en provenance du plafond,
- les traces rouges ou marron au plafond,
- l’écaille de la peinture,
- le craquèlement de la peinture,
- les fissures au plafond,
- les odeurs d’humidité,
- un montant de facture trop élevée,
- une sensation de froid
Dès le constat de ces signes visibles, il faut se préparer immédiatement pour une réparation de la fuite d’eau afin de réduire les dégâts d’eau dans le logement.
D’où provient une fuite d’eau au plafond ?
Si vous habitez dans un bâtiment, il faut savoir qu’une fuite d’eau au plafond peut provenir du toit. Si vous avez un voisin au-dessus, il peut être le responsable de la fuite. Dans ce cas, vous devrez l’informer afin de remplir un constat à l’amiable et procéder à la recherche de fuite Paris 11.
En grosso modo, ce genre de fuite d’eau peut provenir des endroits suivants :
- des canalisations se situant entre le compteur et l’intérieur ;
- des tuyaux encastrés dans les murs ;
- du toit fuyard;
- des pertes d’étanchéité de la structure de la terrasse ou de la canalisation;
- une infiltration d’eau pluviale
- de chez les voisins qui habitent au- dessus.
Faire appel à une entreprise de plomberie spécialisée
Si malgré toutes vos tentatives, vous ne parvenez pas à trouver seul une fuite d’eau au plafond, le mieux est de recourir aux services des spécialistes en recherche de fuite Paris. Ces derniers sont bien outillés et disposent de toutes les bonnes connaissances pour détecter toute fuite d’eau sans casse. Ainsi, les plombiers aguerris ont tendance à utiliser les techniques suivantes pour localiser toute fuite d’eau au plafond :
- L’électro-acoustique : la fuite d’eau génère des vibrations. Avec un micro, l’appareil permet d’intensifier le son émis par la fuite pour faciliter sa localisation
- Le gaz traceur: il s’agit d’une méthode très précise utilisée en derniers recours pour la recherche de fuite Paris 11. Cela permet de trouver la fuite d’eau au plafond rapidement et sans casse
- Le fumigène: cette technique consiste à injecter de la fumée au plafond. Dès que la fumée s’échappe et remonte à la surface du toit, c’est la source exacte de la fuite d’eau
- L’inspection vidéo : le plombier introduit la caméra dans les conduits du toit afin de visualiser son intérieur. Dès la moindre présence de fuite, la caméra va l’enregistrer afin de la localiser plus facilement.
- La caméra thermique: cette méthode permet de trouver la fuite d’eau au plafond, grâce à son rayonnement infrarouge. Bien évidemment, les ondes infrarouges permettent de déterminer les variations de température ou perte de chaleur dans les canalisations encastrées.
En bref
Dès la moindre suspicion d’une fuite d’eau au plafond, il est important de réagir au plus vite afin de minimiser les dégâts des eaux. Pour trouver ce genre de fuite, il faut se fier aux signes apparents ou utiliser des méthodes appropriées.