Le siphon de vidange en forme de U sous votre évier est-il corrodé ou fuit-il ? Si ce siphon, ou tuyau, fuit, réparez-le ou remplacez-le par un nouveau siphon bon marché avant que l’eau n’endommage la zone sous l’évier. Recherchez d’où provient le goutte-à-goutte. Dans de nombreux cas, il s’agit de raccords desserrés, en particulier les écrous d’accouplement qui relient les parties du siphon entre elles.

Le plus souvent, vous pouvez réparer une fuite sur un siphon en serrant simplement les écrous d’accouplement. Le meilleur outil pour effectuer cette réparation est une grande paire de pinces à joint coulissant. Ouvrez les mâchoires de la pince suffisamment large pour saisir l’écrou d’accouplement. Serrez l’écrou en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Appliquez une forte pression mais n’aimez pas le plastique en le serrant trop fort.

Stopper les petites fuites d’eau de siphon, les astuces

Pour réparer un siphon qui fuit, commencez par placer un seau sous le siphon. À l’aide d’une pince à joint coulissant, déconnectez les écrous à joint coulissant qui maintiennent le siphon au cordier et au tuyau de drainage. Soyez prêt à ce que l’eau s’écoule du tuyau déconnecté. Une fois que vous avez démonté le jeu, nettoyez-le avec un cintre en fil de fer redressé et remplacez toutes les pièces défectueuses.

Lors du remontage, serrer d’abord les écrous à joint coulissant à la main, puis serrez-les avec des pinces, mais ne serrez pas trop. Faites couler l’eau et recherchez les fuites. Si vous remarquez des fuites, serrez un peu plus les écrous. Si tout est bon, placez un journal sous le siphon, attendez un jour et vérifiez s’il y a des signes d’humidité. Si les pertes sont de plus en plus abondantes et que les petites interventions pour stopper la fuite d’eau ne sont plus efficaces, il faudrait ou bien appeler une urgence plombier Paris 15 ou bien mettre une salopette de plombier pour réparer la fuite.

Comment réparer un siphon d’évier qui fuit

Si la fuite se produit au niveau de l’un des joints entre les tuyaux, essayez de serrer les écrous coulissants. Si le siphon est métallique, serrez-les écrous d’un demi-tour environ, à l’aide d’une pince à joint coulissant. Si le siphon est en plastique, serrez simplement à la main et, si nécessaire, donnez à l’écrou environ un quart de tour avec une pince à joint coulissant.

Si aucun mastic de plombier n’a été utilisé lors de l’installation de la bride de sortie, c’est une autre raison pour laquelle il peut fuir. Si le joint ou la rondelle d’étanchéité en caoutchouc qui passe entre l’écrou et l’évier est trop serré, cela peut provoquer une fuite d’eau. Si peu importe le serrage de l’écrou et qu’il fuit toujours, démontez tout, y compris le tuyau de vidange et la bride de sortie de vidange dans l’évier.

Tout d’abord, vérifiez les grandes rondelles en caoutchouc ou en plastique conique qui assurent l’étanchéité entre les tuyaux du siphon. Les rondelles en caoutchouc peuvent fuir à mesure que le caoutchouc durcit avec le temps. S’ils sont durs ou détériorés, remplacez-les. Les siphons en plastique sont plus susceptibles de fuir lorsque les tuyaux ou les joints sont mal alignés, vérifiez donc l’alignement des rondelles en caoutchouc.

Vérifiez si les tuyaux sont rouillés ou corrodés. Si le tuyau est corrodé ou fissuré, apportez-le avec vous à la quincaillerie pour acheter un tuyau approprié. Tous les tuyaux ne sont pas universels. Remplacez tout le siphon si vous souhaitez avoir une solution durable, sans mauvaises surprises. Les siphons en PVC sont peu coûteux, durables, faciles à utiliser et ne se corrodent pas comme les tuyaux de drainage en laiton chromés.