Il arrive parfois qu’on se trouve face à une fuite d’eau dans notre maison sans le rendre en compte et à la réception de notre facture d’eau, on observe une consommation inhabituelle. Si c’est le cas pour vous, sachez qu’une fuite d’eau peut être détectée facilement, sans devoir faire appel à un plombier.
Voici nos conseils pour repérer une fuite d’eau cachée chez vous.
Faites un test du compteur
C’est la méthode la plus fiable pour être certain de vos doutes ! Si vous soupçonnez d’une fuite chez vous mais vous ne parvenez pas à trouver son origine, prenez un relève de votre compteur : le soir avant de vous coucher, notez les derniers chiffres indiqués sur votre compteur. Puis assurez-vous que vos appareils, robinets et chasse d’eau sont tous fermés. Le lendemain, jetez un œil pour en observer : si les chiffres ont changé, cela veut dire que vous avez une fuite dans votre maison !
Mais comment la détecter ? Une recherche de fuite d’eau dans le 60 l’Oise doit être réalisée dans les plus brefs délais, en contactant une entreprise spécialisée ou un expert de plomberie.
Examinez vos toilettes
Pour savoir s’il y a une fuite dans votre WC, ouvrez le réservoir et tendez votre oreille pour vérifier s’il s’agit d’un bruit anormal (un sifflement). Il y a une autre méthode à essayer : vous pouvez par exemple, versez un colorant alimentaire dans le réservoir et laissez-le agir pendant quelques instants. Si le colorant apparait dans la cuvette, c’est le signe d’une fuite d’eau !
Vérifiez vos robinets, jonctions, embouts et tuyauteries
Vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous ? Examinez alors vos robinets, joints d’étanchéité et les tuyaux de votre installation. Vous pouvez utiliser un papier toilette afin de localiser une fuite d’eau sur une conduite. Faites passer le papier sur tout le long de la canalisation : s’il devient humide, vous avez alors trouvé la source de la fuite !
Regardez la soupape de sécurité de votre chauffe-eau
En cas de soupape endommagée, elle peut laisser échapper de l’eau et provoquer ainsi une fuite. Par ailleurs, si la soupape sécurité est attachée directement à une canalisation, elle peut être mal réglée ce qui permet à l’eau de couler à cet endroit. En effet, une soupape ouverte peut provoquer un sifflement, si c’est le cas, il y a donc une fuite d’eau !
Cherchez les traces d’humidité sur vos murs
Les traces d’humidité sur les murs et plafonds ou encore une peinture qui s’effrite, sont souvent les signes d’une fuite d’eau se trouvant sur une canalisation cachée. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de recherche de fuite et non pas à un plombier spécialiste dans le débouchage baignoire Paris 18.
Vérifiez s’il y a une éventuelle fuite entre le compteur et votre maison
Si vous n’avez rien trouvé jusqu’à ici, allez chercher à l’extérieur de votre maison : vérifiez la ligne d’arrivée d’eau qui relie votre maison et le compteur. Pour ce faire, fermez la valve d’arrivée d’eau de votre logement et regardez le compteur. S’il continue de tourner, cela veut dire qu’il y a une fuite à cet endroit là. Si le compteur ne bouge pas, la fuite se trouve alors, à l’intérieur de votre habitation.
Au lieu de perdre le temps dans des recherches inutiles, appelez sans tarder un expert de plomberie possédant le savoir faire et les équipements adéquats pour localiser toutes les fuites invisibles (enterrées ou encastrées). Il existe plusieurs techniques qui permettent de repérer l’origine d’une fuite d’eau cachée quelque part chez vous : comme l’écoute des tuyaux, la caméra thermique, le gaz traceur, la recherche par fumigène, etc. Votre professionnel saura choisir la méthode la plus adaptée, en fonction de l’emplacement de la fuite et de la situation.