L’eau chaude prend beaucoup de temps à arriver à vos robinets ou douches ou vous semble elle manque de chaleur ? Probablement, il s’agit une accumulation du calcaire dans la cuve qui empêche la bonne chauffe de l’eau et qui affecte le fonctionnement de votre cumulus. Dans ce cas, il est vivement recommandé de procéder à un détartrage de votre ballon d’eau chaude.

En effet, détartrer votre ballon d’eau chaude permet de préserver sa longévité et de maintenir ses performances. Si vous avez de bonnes connaissances en plomberie, vous pouvez vous-même effectuer le détartrage de votre chauffe-eau à accumulation. Découvrez les différentes étapes à suivre, dans cet article !

Pourquoi détartrer un chauffe-eau électrique ?

Si vous disposez d’un ballon d’eau chaude chez vous, vous devez l’entretenir de façon régulière en faisant un détartrage de la cuve. Cela permet d’allonger sa durée de vie, et celle de sa résistance tout en réduisant votre facture d’énergie. En effet, une résistance entartrée consomme plus d’énergie (10%) pour produire la même quantité d’eau chaude.

Lors du détartrage, tentez de vérifier l’état de l’anode afin de prévenir toute éventuelle corrosion de la cuve. Si votre logement et exposé au gel, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau afin d’éliminer le calcaire qui se forme à l’intérieur et de diagnostiquer l’état de ses composants. Vous pouvez faire appel à un plombier pas cher ou procéder vous-même au détartrage de votre cumulus électrique.

Les différentes étapes pour détartrer un cumulus électrique

L’eau chaude de votre logement vous semble tiède qu’en temps habituel ? Il s’agit certainement de dépôts de calcaire dus à la dureté de l’eau. Heureusement, il est possible de résoudre ce problème et de remettre votre ballon d’eau chaude comme neuf, en enlevant le calcaire accumulé au fond de votre réservoir. Voici les différentes étapes à suivre :

Fermez toutes les alimentations

Avant tout travaux, coupez l’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude (le disjoncteur qui se trouve sur le tableau électrique) puis fermez l’arrivée d’eau à laquelle votre appareil est branché, qui se situe généralement au niveau du groupe de sécurité.

Vidangez le réservoir du stockage (la cuve)

La vidange de la cuve est simple, mais elle prend du temps, surtout si la capacité de votre cumulus est importante. Pour ce faire, placez tout d’abord, une bassine sous la cuve afin de protéger le sol puis ouvrez tous les robinets d’eau chaude qui se trouve dans votre logement. Ensuite, actionnez le robinet de purge du groupe de sécurité et dévissez légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude du réservoir du stockage afin de créer un appel d’air et de faciliter la vidange.

Démontez la cuve

Après avoir vidé le réservoir, retirez le capot de protection de votre chauffe-eau et débranchez les câbles raccordés à l’électricité. Ensuite essayez de retirer le thermostat, lentement vers vous.

Maintenant, utilisez une clé à douille pour dévisser les écrous de la platine, avant de retirer cette dernière, veillez à la  bien maintenir afin de ne pas endommager l’anode et la résistance. Profitez de l’occasion pour retirer le joint à lèvre, et le nettoyer avec de l’eau propre. S’il est abimé, n’hésitez pas à le remplacer par un neuf !

Si l’opération vous semble compliquée jusqu’à cette étape, contactez en urgence Plombier Paris, pour effectuer le détartrage de votre chauffe-eau à accumulation

Détartrez le ballon d’eau chaude

Cette étape est la cruciale ! Si le calcaire accumulé au fond de la cuve est important, il vous faudra le retirer à la main et le jeter dans un sac poubelle. Puis, nettoyez la surface et les parois à l’aide d’une brosse souple puis d’un chiffon propre et sec. Ensuite, avec une brosse laiton frottez l’emplacement du joint de la trappe visite.

Pour un entretien profond, enlevez également le tartre accroché à la trappe et au fourreau de la sonde en utilisant une éponge légèrement abrasive.  Si vous constatez des traces d’usure, remplacez alors le kit en le refixant sur la platine.

Remontez la platine et le thermostat

Avant tout remontage, nettoyez bien l’ouverture de la cuve à l’aide du vinaigre dilué dans un peu d’eau et d’une brosse. Une fois terminé, revissez la trappe et le thermostat avec leurs écrous.

Voilà l’opération est accomplie, il ne vous reste qu’à remettre votre chauffe-eau en route. Revissez alors le robinet de purge du groupe de sécurité et vérifiez la sortie d’eau chaude. Enfin, actionnez l’arrivée d’eau pour que le réservoir se remplisse de nouveau !

Découvrez par la suite quelle est la durée de vie d’un Chauffe-eau électrique ?