Le Japon est une destination de voyage très populaire en Asie. Partir pour l’archipel nippon est souvent un rêve qui se réalise pour beaucoup, tant ses villes cosmopolites et modernes, son atmosphère futuriste, ses paysages époustouflants et sa culture ancestrale suscitent la curiosité. Si vous avez prévu d’y voyager cette année, voici quelques éléments essentiels à prendre en compte. En effet, un voyage au Japon ne s’improvise pas et ne se prépare pas à la dernière minute.
-
-
Faire le point sur ses envies lors d’un séjour au Japon
-
La première étape de l’organisation d’un voyage au Japon consistera à définir vos envies à l’avance, notamment si vous voyagez à plusieurs. C’est surtout pour ne pas passer à côté de l’essentiel et d’être tranquille avant le départ. Sachez qu’au Japon, les options sont nombreuses et variées. Avant de vous lancer dans la moindre réservation, faites le point sur la saison favorable, les lieux (touristiques ou hors sentiers battus), les visites, les réservations/promotions, les types d’activités, les déplacements sur place, les hébergements, etc.
Bien choisir entre un circuit organisé ou un circuit sur mesure pour partir en toute quiétude
Si vous préférez éliminer les désagréments liés à la préparation de votre séjour au Japon, vous pourrez aussi choisir entre deux alternatives en matière de mode de voyage.
Il y a d’abord le concept du circuit organisé au cours duquel vous n’aurez qu’à effectuer une réservation et profiter pleinement de vos jours d’exploration sans vous tracasser pour la logistique (vol, logement, pension, repas, transport, essence, tarifs des visites planifiées, activités proposées…). De plus, vous voyagerez en compagnie d’un guide spécialiste et d’un groupe. Cependant, veillez à bien choisir une bonne agence de voyages pour obtenir une prestation de qualité bien définie.
Sinon, il y a le circuit sur mesure qui vous offrira une totale liberté. Il s’agit de voyage personnalisé conçu pour vous et pour les personnes qui vous accompagnent. Des agences, connaissant le pays, peuvent créer un voyage pour vous à partir de vos demandes spécifiques. On vous proposera même des offres personnalisées. À part cela, vous pourrez choisir de partir avec un guide. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez ajuster les propositions selon vos envies et vos contraintes. Tout est modulable et modifiable de A à Z.
Être en règle au sujet des formalités administratives
Pendant la préparation d’un voyage au Japon, il y a très peu de formalités et de documents administratifs à faire. Ces derniers se limitent à l’essentiel : passeport valide, visa touristique, billet retour, assurance santé adaptée et carte de paiement.
-
Visa :
Si vous partez sur le territoire japonais pour moins de 90 jours dans le cadre d’un voyage touristique, vous pourrez séjourner sans autre document justificatif que votre passeport (biométrique ou non) valable au moins jusqu’à la date de retour. Dans le cas où vous resteriez plus de 3 mois, il vous faudra alors demander un visa de séjour.
-
Santé :
Le Japon est certes un pays considéré comme sûr pour les voyageurs, il est toujours prudent de partir bien assuré même pour un voyage de quelques semaines. Les soins médicaux sont très coûteux là-bas. Prenez donc une assurance voyage dédiée au Japon. Sinon, apportez les médicaments dont vous aurez besoin, ainsi que les ordonnances nécessaires.
-
Banque :
Sachez qu’au Japon la majorité des transactions se font en espèce (surtout pour les petites sommes). Attendez-vous donc à un certain nombre de retraits sur place et probablement à effectuer des changes de devise. Pensez à relever les plafonds de retrait et les limites de paiement de votre carte bancaire avant votre départ. De plus, assurez-vous des frais multiples liés aux changes, retraits et paiements.
En tout cas, vous avez désormais quelques informations pour planifier votre