Acheter une maison à Maurice est devenu un objectif pour beaucoup de personnes en quête d’un endroit où ils peuvent commencer une nouvelle vie, ou profiter de cette Ile comme résidence secondaire, ou encore comme investissement rentable ! A Maurice les maisons de luxe sont connues pour leur grandeur, la beauté des paysages et surtout l’excellent rapport qualité prix.

 

La plupart des gens qui veulent acheter une propriété à Maurice se demandent comment une maison à l’île Maurice . Il y a beaucoup de recherches et d’informations disponibles sur internet, mais le plus important est que vous puissiez choisir la meilleure offre pour votre budget !

Nous vous proposons ce guide qui vous permet de trouver une maison, villas ou même un terrain à Maurice qui correspond à votre budget et vos ambitions !

 

1. Comment trouver une maison à acheter à Maurice

La première chose à faire pour acheter une maison à l’île Maurice est de vous renseigner sur les indicateurs du marché immobilier. Vérifiez la situation sociodémographique et l’état économique générale des mauriciens. Découvrez les villes Maurice où l’immobilier est le plus populaire.

 

2. Quel budget pour acheter une maison à Maurice ?

Maurice peut proposer des habitations de luxe très haut de gamme …. Cependant, Maurice a également des villas à prix abordables dans certaines régions comme Grand Baie ou Mont Choisy qui sont bien plus accessibles financièrement que les quartiers résidentiels côtiers de Port Louis.

Il faut compter un budget mensuel d’environ 30 000 roupies Maurice (à peine 600 euros) pour un jeune couple locataire, ce qui reste moins cher qu’en France.

Les villas coutent en général entre 3 et 5 millions de roupies Maurice (entre 60.000 euros et 100.000 euros)

Il faut compter plus d’un million de Roupies Maurice pour une villa avec piscine privée, en Grande terre par exemple ou sur les hauteurs du Morne.

3. Les frais de notaire et les taxes sur l’achat d’une maison à Maurice

Quand on achète une propriété, il faut s’attendre à payer des droits. De toute façon, le prix du bien est calculé en tenant compte des frais liés à l’acquisition de la propriété.

Vous devez vérifier le montant des frais à Maurice pour être sûr que la transaction n’entraînera pas un coût exorbitant. Le calcul se fait par tranche. Un notaire peut s’occuper du dossier, mais il faut prévoir des honoraires pour ce service. Maison Edouard vous propose son savoir faire pour un investissement immobilier réussi à l’île Maurice.

4. L’étape du financement

Pour acheter une maison Maurice, il faut d’abord souscrire un emprunt auprès de la banque. Selon votre situation, et notamment la durée de vos revenus, il est possible que l’établissement bancaire demande des assurances supplémentaires.

Pour financer son achat Maurice, les banques prêtent généralement un taux d’intérêt plus élevé que pour le crédit immobilier.

A Maurice, les banques peuvent accorder des prêts à taux réduit aux personnes défavorisées et au personnel de l’Etat Maurice. Pour ce faire, il faut solliciter le cabinet Maurice de la Société nationale pour l’habitat (SNH).

 

5. La recherche de la meilleure offre immobilière (prix, durée, garanties)

Les étapes clés pour acheter une maison sur l’île Maurice.

  • Trouver un agent immobilier compétent et expérimenté, qui connait bien le marché local.
  • Lire toutes les informations concernant les documents et formalités nécessaires pour l’achat d’une propriété.
  • Ne pas hésiter à faire appel aux services de professionnels, tels que des fiscalistes ou avocats spécialisés en droit immobilier Mauriacois.
  • Maintenir un budget équilibré avec sa trésorerie et ne pas se presser pour signer les papiers.
  • Trouver le meilleur moment, à Maurice, pour acheter une maison étant donné que votre agent immobilier devra être en contact permanent avec l’agent immobilier vendeur.

6. Réaliser un investissement immobilier avec succès à Maurice : conseils & astuces

Comment réaliser un investissement immobilier avec succès à Maurice ? Voici quelques conseils et astuces pour vous y préparer.

  • Assurez-vous que la propriété est bien située dans une zone recherchée par les Mauriciens , c’est-à-dire avec une bonne accessibilité, près d’un établissement scolaire et/ou universitaire, des commerces et services.
  • Enfin, un bon investissement immobilier Maurice ne se fait pas en quelques minutes mais nécessite du temps et de la patience.

Il vous suffit d’avoir le bon business model est tout ira bien ! Pensez au domaine dans lequel vous allez investir (immobilier touristique, résidence privé, résidence pour étudiant …) ; quel que soit votre domaine d’activité, il est essentiel de bien vous renseigner sur Maurice et le marché local.