L’Afrique est une immense continent. Avec ses 30 415 873 km², c’est le terrain de jeu idéal pour les baroudeurs. Plus d’un rêve d’y effectuer un road trip en voiture. Toutefois, une telle aventure s’organise à l’avance. En effet, à part la recherche du budget et avant de se lancer, vous devez définir votre itinéraire. Par ailleurs, le choix du véhicule est à faire et des documents sont aussi à préparer.
Le choix de l’itinéraire pour faire un road trip sans anicroche
Pour les aventuriers, il faudra simplement trouver une voiture et voir où la route mènera. Ainsi, vous vous demandez peut-êre pourquoi définir à l’avance son itinéraire? La réponse est claire, pour éviter toutes surprises. Vous souhaitez parcourir ce continent de bout en bout. Il y a ceux qui le traversent du Nord au Sud, en partant du Maroc. Toutefois, l’inverse peut aussi se faire, au départ de l’Afrique du Sud. Parallèlement à cela, votre tracé doit être scupuleusement identifié pour des raisons de sécurités. Vous devez identifier au préalable tous les pays à parcourir. En effet, il faut savoir qu’il existe plusieurs zones dont l’accès est malheureusement impossible. Ainsi, établir un itinéraire permettra de les éviter en les contournant. Pour l’élaboration de votre trajet, vous dever avoir les cartes de chaque région à traverser. Pour cela, celles de Michelin sont bien détaillées en l’occurrence le N°741 et le 746.
Un tout-terrain, l’idéal pour un road trip réussi en Afrique
Une fois l’itinéraire défini, le choix de la voiture est la prochaine étape du préparatif. Il faudra opter pour celle qui pourra vous amener à bon port. Votre carrosse doit être tout spacieux et robuste. Les pistes africaines sont capricieuses et nécessitent un véhicule qui tienne bien la route. Elle doit aussi avoir 4 roues motrices et être peu gourmande en carburant. En effet, l’essence peut avoir une incidence sur votre budger. Enfin, un point important à ne pas prendre à la légère, votre véhicule doit être facilement réparable. Il faut choisir celui qui n’est pas bourré d’électronique. Pour passer un prestige voyages en afrique dans de bonnes conditions vous deves équiper votre voiture pour éviter des surprises. Pour cela, à part la boite à outils bien remplie, il vous faudra des plaques de désensablement, une pelle et des sangles.
Les formalités administratives : une étape clé de la préparation
La planification de l’itinéraire et la recherche du véhicule sont bouclées. Il vous reste à préparer les documents administratifs. Tout d’abord, votre passeport doit être valide 6 mois au moins après votre date de sortie du dernier du pays visité. Concernant les visas, ils peuvent vous donner du fil à retordre. Par exemple, pour le Maroc, Sénégal, Botswana et Afrique du Sud, l’entrée ne nécessite pas de ce document. Par contre, il est obligatoire pour la Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun et Angola. Cependant, pour la Mauritanie et le Togo, ce sésame est délivré à la frontière. Il sera la clé de voûte d’un prestige voyages en Afrique sans problème. A part le visa, il vous faut aussi un permis international, à part le national que vous avez déjà. Pour en obtenir, il faut en faire une demande bien avant votre départ.