En construisant ou en rénovant une salle de bain, choisir entre la douche et la baignoire peut devenir problématique. L’un comme l’autre présente son lot d’avantages et d’inconvénients. On vous explique laquelle de ses deux options conviendra le mieux à votre salle de bain grâce à quelques pistes.

Les caractéristiques du bac à douches

La douche classique possède de nombreuses caractéristiques. Elle est avant tout composée d’un receveur et d’une bonde de douche posés au sol. Elle peut par contre être encastrée ou non en fonction du type de la douche. Il s’agit d’ailleurs du type de salle de bain qui est le plus courant. Le bac qui la compose est acrylique ou en grès émaillé. Autrement dit, constitué de matériaux très résistants en plus d’être étanches.  Elle est également constituée d’autres éléments comme la robinetterie, le mitigeur, le pommeau de douche et le flexible.

La plupart des douches actuelles classiques sont constituées de parois en verre ou PVC. Les versions les plus designs peuvent être équipées d’une porte pivotante, coulissante ou encore battante. Ce type de douche présente à la fois des avantages et des inconvénients qu’on va vous lister ci-dessous. Toutefois, l’avis d’un professionnel pourra vous aider à prendre une décision.

         Les avantages du bac à douche

Le bac à douche présente de nombreux avantages. Elle est surtout assez simple à installer en plus d’être facile à nettoyer. D’ailleurs, vous pouvez même tenter d’installer vous-même votre douche. Avec les bons outils et l’application de quelques techniques, nullement besoin de faire appel à un installateur. Par contre, les choses sont différentes si vous devez raccorder la douche au réseau d’approvisionnement ou d’évacuation d’eau. Dans ce cas, vous ne pouvez tout simplement pas faire l’impasse sur l’intervention d’un professionnel. Un expert en plomberie saura effectuer cela pour vous. L’entreprise plombier 77 en est un bon exemple. Il s’agit d’un groupe qui est constitué de professionnels expérimentés qui sauront qui pourront vous aider dans cette installation. Ainsi, vous pourrez profiter des autres avantages du bac à douche que vous trouverez ci-dessous.

                        Gain d’espace

Le bac à douche est de petite taille. Par conséquent, ce type de douche convient parfaitement aux habitations de petite taille. De plus, comme nous venons de l’énoncer, vous pouvez l’installer vous-même si la configuration de votre habitation le permet. Toutefois, l’intervention d’un professionnel comme plombier 77 reste tout de même plus sûre. L’entreprise vous assure le respect des normes en vigueur même pour une petite installation.

                        Prix abordable

Un autre avantage pour ce type d’installation concerne le prix. Comme il s’agit d’une douche assez petite, les travaux à effectuer ne sont pas significatifs. Par conséquent, on n’aura pas à payer une somme colossale.

                        Facile à poser

Comme nous venons de le souligner deux paragraphes plus hauts, il s’agit d’une installation facile à poser. Par conséquent, il s’agit de la meilleure option pour installer une salle de bain sans prise de tête.

         Les inconvénients du bac à douche

Mais bien que le bac à douche présente de nombreux avantages, il présente également pas mal d’inconvénients.

                        À usage unique

En installant un bac à douche, vous ne pourrez l’utiliser qu’à un usage unique. Donc, n’espérez pas prendre un bain relaxant avec. Aussi, si vous prévoyez de vendre votre bien dans le futur, le bac de douche pourrait faire hésiter certains acheteurs.

                        Risqué pour les personnes âgées

Un autre inconvénient du bac de douche c’est qu’elle ne convient pas aux personnes âgées. Ce type de douche nécessite une installation supplémentaire comme un siège pour personnes âgées. De cette manière, l’utilisation de cette installation devient plus sécurisée.

Les caractéristiques de la baignoire

Pour se prélasser après une longue et dure journée, la baignoire est tout simplement indispensable. D’ailleurs, les baignoires sont aujourd’hui devenues de plus en plus perfectionnées. L’époque où la baignoire n’était qu’un simple bassin d’eau est révolue. Aujourd’hui, même les baignoires qui sont dites « classiques » sont bien plus intéressantes qu’il n’y parait. Il suffit de bien l’installer pour pouvoir en profiter pleinement. Et en ce qui concerne la pose, on peut confier cela à une entreprise comme plombier 77. Cette dernière vous propose la garantie d’un travail de qualité. Ce qui signifie que votre baignoire va être posée sans que vous n’ayez la crainte d’un éventuel dysfonctionnement.

         Les avantages de la baignoire

Les avantages de la baignoire sont nombreux. Rien qu’en matière de confort, elle est bien plus intéressante qu’un bac de douche. Mais elle présente également d’autres avantages en dehors du simple confort procuré.

                        Double usage

La baignoire est bien plus pratique qu’elle en a l’air. On peut par exemple s’en servir comme douche en plus de l’utiliser comme baignoire. Aussi, elle peut convenir dans plusieurs circonstances. Si vous avez des enfants par exemple, la baignoire est plus pratique. Et pour les adultes, elle est mieux sécurisée.

                        Valeur

Une salle de bain avec une baignoire est bien plus intéressante aux yeux des futurs acheteurs. Donc, si vous prévoyez de vendre votre maison, pensez à y faire installer une baignoire.

         Les inconvénients de la baignoire

Mais bien qu’une baignoire soit beaucoup plus intéressante, elle présente tout de même pas mal d’inconvénients. Comparée à un bac de douche classique, la baignoire est bien plus difficile à mettre en place. L’intervention d’un professionnel s’avère donc indispensable pour assurer cette installation. Une entreprise comme plombier 77 peut s’en occuper pour vous à prix bas. Toutefois, il y a d’autres points négatifs en ce qui concerne les inconvénients d’une baignoire.

                        Prix élevé

Par rapport au bac à douche, l’installation d’une baignoire est bien plus élevée en matière de prix. Et si on ajoute à cela les frais supplémentaires de la pose, le prix flambera.

 

                        Problème de place

Pour les petites maisons, difficile d’envisager l’installation d’une baignoire. Il s’agit du critère principal qui permet l’installation d’une baignoire dans une maison. Sans la place nécessaire, il n’est tout simplement pas envisageable de procéder à cette installation.

Ce qu’il faut retenir

En gros, il est intéressant de se tourner vers un bac à douches lorsqu’on a un petit espace. Et avec un budget limité, il est également intéressant de se tourner vers cette option. Quant aux baignoires, il est intéressant d’en installer une lorsqu’on a un plus grand budget. Aussi, on ne peut opter pour la baignoire que si on a une plus grande surface. Mais quoi qu’il en soit, l’intervention d’un professionnel est indispensable, quelle que soit l’installation que vous prévoyez. De plus, il est aujourd’hui possible d’effectuer une estimation gratuite de ce que pourrait nous coûter l’intervention d’un installateur. C’est ce dont vous pouvez faire auprès d’une entreprise comme plombier 77. Le groupe vous propose une réponse au devis sous 48h ouvrées. Ce qui vous aidera dans votre prise de décision.