On connait surtout les lémuriens de Madagascar. Mais c’est également une île peuplée de plusieurs espèces de reptiles dont la plupart sont endémiques. Tortues, lézards, serpents et crocodiles s’y sont développés et se sont adaptés au climat de l’île. Petit tour d’horizon sur ces différentes espèces.

Les lézards

Un grand nombre de lézards ont élu domicile à Madagascar. Plus de 90 % de ces espèces sont uniques.

Les caméléons sont représentés par plus de 80 espèces. Le Furciferpardalis reste le plus célèbre d’entre eux grâce à ses couleurs très vives ; le mâle étant vert avec des taches rouges tandis que la femelle orange avec des taches noires. Découvert il y a peu, le Brookesiamicra est aujourd’hui le plus petit caméléon sur terre. À l’âge adulte, il est à peine plus grand qu’un pouce.

Certains lézards, comme les Uroplatus ont été rendus célèbres à cause de leur faculté de mimétisme incroyable. Ils se fondent parfaitement dans leur environnement, à un tel point qu’il est très difficile de les retrouver.

On distingue aussi les Opluridae ou iguane de Madagascar. Cette famille de sauriens est représentée par deux genres à savoir le Chalarodon et l’Oplurus. Ces petits iguanes sont endémiques de l’île.

Les tortues

On retrouve 16 espèces de tortues à Madagascar dont 6 sont marines et le reste est terrestre. Six de ces espèces sont uniques au monde, mais malheureusement sont menacées d’extinction à cause des activités de l’homme.

L’Erymnochelysmadagascariensisou Rere (prononcez réré) est l’unique représentant de son genre. Elle étend son domaine dans les eaux douces, les cours d’eau lents des régions sèches de la Grande île.

L’Astrochelysyniphora ou tortue à soc est aujourd’hui victime de braconnage en plus de la détérioration de son habitat naturel. On les rencontre dans une petite région au nord-ouest de l’île. L’Astrochelysradiata ou tortue radiée, originaire du sud de Madagascar est tout aussi fortement menacée d’extinction. Les cas d’exportation illicite de cette espèce ne sont pas rares.

Les deux dernières espèces endémiques de tortuessont représentées par le Pyxisplanicauda ou tortue à queue plate et le Pyxisarachnoides également en danger critique d’extinction. On les retrouve particulièrement dans les milieux arides au sud de Madagascar.

Les serpents

Contrairement aux autres pays de l’Afrique, Les serpents de Madagascar ne sont pas venimeux ou du moins ne présentent pas vraiment de danger réel pour l’homme. Quatre espèces de boas, tous endémiques, dont deux sont terrestres (du genre Acrantophis) et deux arboricoles (du genre Sanzinia) sont présentes à Madagascar. Le Menarana (Leioheterodon madagascariensis) demeure l’espèce la plus crainte par les habitants.

Seuls les serpents du genre Madagascarophis appelés « lapata » sont venimeux cependant leurs glandes à venins sont localisées dans la partie postérieure de la mandibule.

Les crocodiles

Deux espèces de crocodiles vivaient à Madagascar, mais l’une est aujourd’hui éteinte. Les crocodiles de Madagascar ne sont plus représentés que par une seule et unique espèce le Crocodylusniloticus ou Crocodile du Nil. Ils peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres pour un poids allant jusqu’à une tonne.

Le crocodile est le plus grand prédateur de Madagascar. Dans certains villages de l’île, il est craint, mais ils ne présentent généralement aucun danger pour l’homme sauf pendant les périodes de reproduction où les mâles sont particulièrement agressifs. Les femelles peuvent également attaquer lorsqu’elles veulent protéger leur nid. D’autres villages les considèrent comme des animaux sacrés. Pour les Antandroy, les crocodiles sont les réincarnations de leurs ancêtres. Des rituels leur sont parfois dédiés à ce titre.

Mais les crocodiles de Madagascar sont aussi victimes de chasse industrielle, car leur peau est très demandée en maroquinerie de luxe.