Madagascar, cette île immense se trouvant au large de la côte sud-est de l’Afrique, est réputée pour ses paysages naturels spectaculaires, ses plages magnifiques et la richesse de sa faune et flore. Si vous vous passionnez de nature et d’aventure, le pays abrite de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles remarquables vous plongeant au cœur de sa nature riche et variée. Si vous envisagez de passer un séjour à Madagascar, ce billet vous invite à découvrir une sélection des parcs nationaux à découvrir dans le pays. 

Explorer le parc national Tsingy de Bemaraha pour admirer ses paysages singuliers

Parc national Tsingy de Bemaraha figure parmi les parcs nationaux les plus intéressants et incontournables à découvrir dans le cadre de votre voyage avec https://madagascar.marcovasco.fr. Se trouvant à environ 300 kilomètres à l’ouest d’Antananarivo, les Tsingy furent autrefois le refuge des habitants de l’île. Le parc national Tsingy de Bemaraha peut se targuer d’offrir l’un des paysages les plus spectaculaires de l’île. À titre d’information, les Tsingy sont de vastes étendues de calcaires et roches friables constituées de coquillages fossilisés.

De par leur singularité, les Tsingy ont été les premiers à être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis suivis par le parc de Bemaraha. La meilleure manière d’explorer les lieux est sans doute la randonnée pédestre. Accompagné d’un guide local, vous traverserez les sentiers passant par un réseau de crevasses, de failles, et des blocs de calcaires sculptés en lames acérées. Tout au long de votre expédition, votre guide vous parlera de la formation des Tsingy, ce qui vous permettra d’apprécier encore plus la splendeur du site.

  • Parcourir le parc national de Ranomafana et sa forêt humide

Le parc national de Ranomafana est un autre parc connu et digne d’intérêt à découvrir au cours de votre escapade à Madagascar. Située près de la ville de Fianarantsoa, cette zone protégée couvre près de 41 600 hectares de forêt tropicale humide. Si vous vous passionnez par la nature, prenez le temps de vous aventurer dans les dédales forestiers du site et découvrir de nombreuses espèces endémiques des lieux, dont des espèces en voie d’extinction.

Les forêts du parc abritent plusieurs espèces d’oiseaux, de chauve-souris, de papillons et de lémuriens. Vous pourrez également y admirer des espèces végétales rares et qui ne poussent que dans le parc. Une grande variété d’orchidées, de plantes médicinales et de plantes carnivores jonchent les sols et les arbres. Au moment de sortir du parc, vous trouverez la fameuse piscine thermale et ses bains avoisinants les 38 °C. Attrait principal des lieux, elle est réputée pour ses vertus bienfaisantes.

  • Visiter le parc national de l’Isalo et ses paysages somptueux

Se trouvant en plein cœur de Madagascar, le parc de l’Isalo est un parc incontournable du pays à ne pas manquer. Il séduit les visiteurs pour ses paysages époustouflants entre forêts luxuriantes et hauts plateaux aux terres désertes et arides.

Effectivement, le parc national de l’Isalo est un massif rocheux naturel caractérisé par un relief très particulier, rappelant parfois le grand Ouest américain. Au cours de l’exploration du site, vous serez charmé par son décor alternant paysages arides et canyons verdoyants. Lorsque vous entrez dans la forêt, il n’est pas rare que vous tombiez sur un lémurien ou un serpent (inoffensif) sur votre chemin.